Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site établissement administratif d'entreprise : direction des télécommunications
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-Garonne ; Blagnac
aire d'étude Haute-Garonne
adresse 6 avenue Albert Durand
dénomination établissement administratif d'entreprise
jardin groupe d'arbres
époque de construction 4e quart 20e siècle
année 1988
auteur(s) Bachelot Bernard (architecte) ; Alet Dominique (architecte)
historique En 1979, Bernard Bachelot, associé à Dominique Alet et au bureau d'étude SOCOTEC, est lauréat du concours pour la réalisation à Blagnac de la direction des télécommunications du réseau national (D.T.R.N.). C'est un programme important d'environ 20.000 m² très complexe, réunissant près d'une vingtaine de services distincts avec de surfaces utiles variant d'une centaine à un millier de mètres carrés. Le projet répond avec une très grande pertinence au programme en adoptant un parti architectural d'étagement en gradins du bâtiment permettant de regrouper au rez-de-chaussée et au premier étage les grands services opérationnels et les principaux espace de vie collective, et sociale, restaurant, salle de sports, locaux sociaux, coopérative. Le dernier niveau, de surface réduite est naturellement affecté à la direction générale, à son cabinet, aux directeurs de services, au service de communication et au pool de secrétariat de direction.
La construction de l'édifice commence en 1980 et se termine en 1988.
description Bachelot adopte une ossature béton sur une trame carrée de cinq mètres cinquante de côté. Les façades associent une paroi rideau vitrée et de forts éléments de béton préfabriqués sur la hauteur des dalles de plancher et d'allège. Le profil à 45 degrés de ces éléments architectoniques souligne la silhouette en gradins du bâtiment. Le plan du rez-de-chaussée se développe sur une très grande surface hors oeuvre de 8.400 m² et associe un très vaste noyau à une aile de grande profondeur. Seule l'emprise très importante de ce socle permet de développer un bâtiment à retraits en gradins. La contrainte de cette architecture est toujours l'éclairement ou l'affectation du coeur du bâtiment. Les architectes adoptent ici une solution classique en positionnant le très grand hall qui se développe en hauteur sur les quatre niveaux avec de coursives dans l'évidemment central du noyau. Ce grand hall sur un plan carré aux angles à pans coupé de vingt mètres de côté laisse en évidence sa spectaculaire structure en béton aux grandes poutres croisées en diagonales. Au rez-de-chaussée les circulations se développent sur 1.500 m², et la partie centrale de l'aile du bâtiment est éclairée par deux patios. Le grand auditorium à la volumétrie rigoureusement déterminée par sa fonction s'accroche au noyau central entre les deux branches les plus courtes, à droite de l'entrée principale.
Aux premier, deuxième et troisième étages les quatre ailes de services se développent sur un plan cruciforme, aux retraits irréguliers. Elles ont une profondeur de deux travées. L'aile qui se superpose à l'aile à grande profondeur du rez-de-chaussée est désaxée, libérant l'ouverture des patios. L'emprise cruciforme du quatrième étage nettement réduite dans les quatre directions (SHON de 1.500 m²) est surmontée par deux niveaux techniques à l'enveloppe en béton. Cette excroissance du volume évidé du hall, en contrepoint prend un caractère massif et sculptural. La grande masse sculpturale de ce grand bâtiment est ponctuée par les tours octogonales des cages d'escaliers. Leur implantation aléatoire, la stratification expressive des niveaux, tout incite à voir dans ce bâtiment, dont le système constructif et la distribution intérieure obéissent pourtant à une rationalité rigoureuse, un bel objet d'architecture organique. Le soin apporté dans le traitement des espaces verts renforce cette impression
étages 4 étages carrés
gros-oeuvre béton ; maçonnerie ; enduit ; verre
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
propriété propriété privée
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Chabbert Roland ; Marfaing Jean-Loup
référence IA31012014
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées
enquête 2013
date versement 2016/08/27
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Bachelot Bernard) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0