Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site immeuble
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-Garonne ; Toulouse
aire d'étude Toulouse
lieu-dit Saint-Georges (quartier)
adresse 16 allées du Président-Franklin-Roosevelt ; 81 boulevard Lazare-Carnot ; 9 rue des Trois-Journées
dénomination immeuble
parties non étudiées boutique
époque de construction 1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
auteur(s) Virebent Jacques Pascal (architecte) ; Bachelot Bernard (architecte) ; Daure Alexis (architecte)
historique Il ne reste aujourd'hui qu'une partie de l'immeuble car les élévations situées au 75 boulevard Carnot et 5 rue des Trois Journées ont été démolies dans les années 1960. Un nouvel édifice a été construit sur les plans des architectes Bernard Bachelot et Alexis Daure entre 1969 et 1972 pour la société Les Américains à l'emplacement de la "Maison modèle" construite par les frères Virebent. Ces derniers avaient élevé entre 1831 et 1835 les riches et élégantes façades de cet immeuble qui devait montrer les possibilités de la fabrication d'éléments constructifs et décoratifs de leur usine de produits céramiques créée en 1831 à Launaguet. Cette entreprise a connu un franc succès à Toulouse au 19e siècle et a considérablement marqué le paysage architectural de la ville. La destruction de l'immeuble a eu lieu malgré l'opposition de la Société Archéologique du Midi de la France, qui avait pourtant abouti à l'inscription de cet immeuble à l'inventaire supplémentaire des Monument historiques par arrêté du 4 avril 1966. Seul les façades du bâtiment à l'angle des allées Rossevelt et du boulevard, construit entre 1805 et 1834 sur les plans de l'architecte de la ville Jacques-Pascal Virebent dans un style néoclassique, sont conservées. Les cartes postales du début du 20e siècle montrent que l'édifice avait un étage en plus sans bandeau d'attique et qu'il possédait treize travées sur le boulevard.
description L'édifice se situe à l'angle de l'îlot et il est traversant. Il fait partie d'un ensemble d'édifices derrière façade qui bordent la place Wilson et les allées Rossevelt. L'édifice possède 6 travées sur les allées Roosevelt et 4 sur le boulevard Carnot. Le rez-de-chaussée est formé par une série d'arcades de boutiques et d'entresol, intercalées avec une ouverture rectangulaire surmontée par une fenêtre d'entresol. Les fenêtres des étages sont rectangulaires, celles du 1er sont surmontées d'une corniche et pourvues d'un faux garde-corps à balustres. Un bandeau d'attique surmonte les élévations. Le reste de l'édifice sur le boulevard Carnot et sur la rue des Trois-Journées est construit en béton et verre.
étages entresol ; 2 étages carrés
gros-oeuvre brique ; béton ; badigeon
couverture (type) terrasse
décor céramique
représentation balustre
  Faux garde-corps.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Prat Nathalie ; Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin Laure
référence IA31116147
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Ville de Toulouse
enquête 1996
date versement 2016/08/27
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Bachelot Bernard) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0