Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site centre de gros de Larrieu
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-Garonne ; Toulouse
aire d'étude Haute-Garonne
adresse rue Gaston Evrard
dénomination entrepôt commercial
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1969 ; 1970
auteur(s) Bachelot Bernard (architecte)
historique En 1967, en raison des difficultés d'accès du centre de Toulouse, la création du centre de commerce de gros de la zone Larrieu s'est avérée nécessaire. René SIROT lança alors le projet d'un "Centre de Gros" sur l'ancien domaine Thibaut, situé à la sortie sud-ouest de Toulouse.
Dans un premier temps la SCIGROS entama l'aménagement d'une parcelle de 22 hectares gardant en réserve la possibilité d'aménager 18 hectares supplémentaires et la conception de cette zone devait être aussi exemplaire que les autres éléments du programme du Mirail. Le souhait d'obtenir une homogénéité d'aspect, une qualité architecturale et urbaine indéniable de la zone dépendait d'abord du choix d'un système constructif, économique et permettant de grandes portées. La première tranche de réalisation des 40.000 m² d'entrepôts et de bureaux de cette zone d'activité est confiée à Bernard Bachelot. L'architecte dessina sur 22 hectares un ensemble à la fois aéré et solidement structuré.
La partition des lots s'est effectuée en concertation préalable avec les entreprises
qui devaient s'installer sur le site. Cette concertation a permis à Bernard Bachelot d'établir un plan de masse régulier, tirant le meilleur parti de l'unité foncière relativement étroite, qui s'étire sur un kilomètre en bordure de la
voie ferrée Toulouse-Bayonne.
L'aspect des façades commerciales est particulièrement soigné. C'est la première fois que Bernard Bachelot utilise les effets plastiques de la texture des bétons layés et bouchardés qui joueront un rôle majeur dans le traitement des façades des tours du T.O.E.C. Les escaliers d'accès, les
auvents, autant d'éléments architectoniques affirment la qualité de la réalisation, sa contribution à l'image d'entreprises modernes et dynamiques.
description Les bâtiments se répartissent en deux rangs de part et d'autre d'une large avenue centrale plantée. Les façades d'accueil des clients, les bureaux et halls d'exposition s'ouvrent sur cette avenue.En façade opposée, les accès des camions et les quais de déchargement des entrepôts de marchandise sont aménagés. Les bâtiments ont une hauteur libre de deux niveaux. Ce volume offre beaucoup de flexibilité d'aménagement intérieur, permettant de réaliser des étages partiels, pour l'aménagement de bureaux ou l'organisation de stockages en hauteur de petit matériel.
Les façades aveugles des volumes d'entrepôt sont réalisées en bardage de tôle. Les murs rideaux de la façade commerciale sur l'avenue allient menuiserie métallique, vitrages, panneaux légers et colorés d'allège et grands pans de bardage de tôle nervurée aux profils divers. Les nappes de couvertures légères en bac acier sont en pente. Les chéneaux intercalaires se déversent dans des gargouilles en béton contribuant à la qualité plastique de cette architecture industrielle.
élévation élévation ordonnancée sans travées
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre béton ; maçonnerie
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
propriété propriété privée
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Chabbert Roland
référence IA31012017
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Ville de Toulouse
enquête 2013
date versement 2016/08/27
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Bachelot Bernard) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0