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Réponse n° 1919

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Bassin à flot dit bassin de la Barre
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Le Havre
aire d'étude Havre périphérie (Le)
lieu-dit le Port du Havre
adresse quai Lamande ; quai Casimir Delavigne
dénomination bassin à flot
parties non étudiées abri ; écluse à sas ; quai ; voie ferrée ; morgue ; cale de construction
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle
siècle détail 2e moitié 19e siècle
année 1792 ; 1844
auteur(s) Dubois (ingénieur) ; Legier (ingénieur) ; Staddort (ingénieur) ; Gilbert (ingénieur)
historique Le bassin de la Barre faisait partie du plan d'agrandissement de Lamande décidé en 1787 ; il a été exécuté à partir de 1792 par les ingénieurs Dubois et Legier ; le bassin communiquait avec l'avant-port et un pont de bois en permettait le franchissement jusqu'en 1875, date où la passe a été comblée ; en 1802, le premier consul ordonne l'établissement d'un pertuis à écluse entre les bassins de la Barre et du Commerce, inauguré en 1820 ; le pont d'Angoulême permettait le franchissement ; il a été supprimé en 1933 et remplacé par la chaussée d'Angoulême ; le bassin de la Barre a servi de 1844 à la fin du 19e siècle à la réparation navale ; en 1843, l'armateur Frédérick de Conninck obtient un brevet pour une invention américaine de dock flottant, due aux ingénieurs Staddort et Gilbert ; il fait construire par les chantiers navals augustins normand un dock flottant de 64 mètres de long sur 17 de large et 7 de haut, qu'il installe en 1844 dans le bassin de la Barre, avec une souille creusée par les Ponts et Chaussées ; le dock est coulé en 1846 pour circonscrire un incendie, puis reconstruit ; un nouvel incendié en 1852 détruit la Pigoulière qui fait face au dock ; en 1853, est établie, en face du dock, sur le quai de la Quarantaine (quai de Rotterdam) une pigoulière en maçonnerie, ouvrage portant les chaudières à brai qui servent à caréner les navires, pour éviter les risques d'incendie ; une cale aux bois est établie sur le quai Lamande avant 1825 et une cale de carénage au sud de l'écluse de la Barre avant 1843 ; la cale aux bois est desservie par une voie ferrée sur le plan de 1881 et a été remplacée par des hangars avant 1935 ; sur le quai de Rotterdam au nord a été établie entre 1865 et 1881 la morgue du port et en 1872 la première tente abri des ouvriers du port, bâtiments détruits pendant la seconde guerre mondiale ; le dernier des docks flottants, livre en 1930 par l'Allemagne a été détruit pendant la seconde guerre mondiale ; lors de la reconstruction du bassin en 1952, la partie sud-est remblayée pour faire un terre plein et faciliter la jonction avec le quartier Saint-François ; la partie nord-ouest du bassin a été remblayée en 1961 pour construire le terre plein du siège du port autonome
gros-oeuvre granite ; pierre de taille ; bois
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Etienne Claire
référence IA76000193
  © Inventaire général
enquête 1991
date versement 1997/09/12
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
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Requête ((ingénieur) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0