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Réponse n° 1956

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site canal de navigation dit canal d'Harfleur
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime
aire d'étude Havre périphérie (Le)
adresse quai de la Douane ; quai des Caraques ; Chaussée du Maréchal Joffre ; quai Bellot
dénomination canal de navigation
parties non étudiées port
époque de construction 19e siècle
auteur(s) Frissard Pierre-François (ingénieur) ; Bellot Ernest (ingénieur)
historique En 1836, une coupure est pratiquée sur la première des sinuosités de la Lézarde, l'ingénieur Pierre François Frissard projette une estacade sur toute la partie de la rive gauche qui sert de quai de débarquement ; en 1838, sur des plans de l'ingénieur Frissard un canal destiné à redresser le cours de la lézarde et augmenter la capacité du port est creusé en droite ligne dans des terrains en grande partie communaux, la ville recevant en échange l'ancien lit de la Lézarde au sud de la place d'armes qu'elle fait combler ; la ville demande l'ouverture du canal Vauban, ce qui ne sera pas fait ; en 1839, est établi un nouveau règlement du port d'Harfleur, une estacade est construite toujours sur des plans de l'ingénieur Frissard ; en 1887, ce canal est prolongé pour rejoindre le nouveau canal de Tancarville par l'ingénieur Bellot, entraînant l'aménagement du nouveau port sur ses bords, inauguré en 1891 ; le canal s'étend sur les communes de Harfleur et Gonfreville l'Orcher
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Etienne Claire
référence IA76000093
  © Inventaire général
enquête 1992
date versement 1997/09/12
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
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Requête ((ingénieur) :AUTR )
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