Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1928

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Port maritime, port militaire, port de commerce, port de pêche
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Le Havre
aire d'étude Havre périphérie (Le)
lieu-dit le Port du Havre
dénomination port
parties non étudiées avant-port ; jetée ; bassin à flot ; bassin de port ; écluse à sas ; citadelle ; canal ; gare maritime ; usine ; chenal ; dock
objets mobiliers
époque de construction 16e siècle (détruit) ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
année 1517
auteur(s) Ferré Michel (maître maçon) ; Vauban Sébastien Le Prestre de, marquis (ingénieur militaire) ; Lamande François Laurent (ingénieur) ; Frissard Pierre-François (ingénieur) ; Bellot Ernest (ingénieur)
historique La création du port du Havre en 1517 par François Ier était due à l'envasement irrémédiable du port souverain de Harfleur situé à l'est de l'emplacement retenu. Conçu d'abord comme un avant-port d'Harfleur, le port est bientôt accompagné d'une ville pour loger les marchands, entraînant le déclin de Harfleur. La tour François Ier est achevée en 1546. La citadelle est construite en 1628, l'arsenal en 1668. En 1664, le port du Havre est décrit " avec un grand bassin dans lequel on pourrait toujours tenir à flot si l'écluse était rétablie, le port militaire entrave le développement du port de commerce, 92 bateaux de pêche vont à Terre-Neuve, 30 heux assurent la liaison fluviale avec le port de Rouen ". Le bassin du Roi est muni de quais et de 3 écluses en 1667, et le canal Vauban creusé de 1665 à 1667. En 1727, le port du Havre, mal entretenu, tombe en ruine : on doit enlever les vases, ouvrir un chenal, curer les fossés de la ville, rétablir une retenue, augmenter l'écluse de la Grande Barre, faire une nouvelles écluse au Perrey. En 1734, le port, mère-nourrice de Paris, est l'entrepôt de tous les vaisseaux marchands faisant du commerce. Entre 1779 et 1782, des projets d'agrandissement sont établis par les ingénieurs Légier, Degaule, de Bressol, Dubois et Cessart. Celui de Lamandé est retenu avec le creusement des bassins du Commerce et de la Barre ouverts en 1820. Le port Neuf est créé au détriment de la citadelle en 1835. La retenue de Floride est transformée en bassin de 1839 à 1855. Le bassin du Roi est reconstruit en 1838, le bassin Vauban est creusé de 1840 à 1843, le bassin de l'Eure de 1845 à 1855. Les docks Vauban et le bassin-dock sont construits de 1841 à 1859. L'ingénieur en chef pour cette campagne est Pierre-François Frissard. La tour François 1er est détruite en 1861, l'écluse des Transatlantiques inaugurée en 1862, les brise-lames et l'anse des Pilotes en 1864. La citadelle est remplacée de 1866 à 1871 par un bassin avec formes de radoub par Ernest Bellot ingénieur en chef. Le canal de Tancarville est creusé de 1880 à 1887. Le bassin Bellot est inauguré en 1887 et le bassin aux Pétroles en 1895. La construction d'un nouvel avant-port protégé par deux digues est projetée en 1895 et achevée avant 1910. Une gare maritime est ouverte en 1910, quai de l'Escale. De 1921 à 1928 est aménagé un port pétrolier à l'emplacement du bassin de Floride. En 1935, une gare maritime est inaugurée quai Johannes Couvert. Le port est détruit en 1940 et 1944. La reconstruction a duré de 1944 à 1964. Un nouveau bassin de marée et le canal du Havre sont ouverts en 1965 avec l'écluse François Ier inaugurée en 1972. Le quai de l'Atlantique et le terminal des conteneurs datent de 1970. L'écluse des transatlantiques est détruite en 1974. La gare maritime, reconstruite en 1952, est partiellement détruite lors de la construction du dock flottant en 1982. Le terminal de l'Europe avec son portique à conteneur est inauguré en 1987, le terminal de Grande-Bretagne en 1989 et le port rapide des conteneurs situé en bassin de marée à l'ouest de l'écluse François Ier en 1993
gros-oeuvre brique ; béton ; métal
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Etienne Claire
référence IA76000188
  © Inventaire général
enquête 1990
date versement 1997/09/12
 
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
[1-100] [101-200] [201-300] [301-400] [401-500] [501-600] [601-700] [701-800] [801-900] [901-1000] [1001-1100] [1101-1200] [1201-1300] [1301-1400] [1401-1500] [1501-1600] [1601-1700] [1701-1800] [1801-1900] [1901-2000] [2001-2100] [2101-2200] [2201-2300] [2301-2371]

1901 1902 1903 1904 1905 1906 1907 1908 1909 1910 1911 1912 1913 1914 1915 1916 1917 1918 1919 1920 1921 1922 1923 1924 1925 1926 1927 1928 1929 1930 1931 1932 1933 1934 1935 1936 1937 1938 1939 1940 1941 1942 1943 1944 1945 1946 1947 1948 1949 1950 1951 1952 1953 1954 1955 1956 1957 1958 1959 1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

Requête ((ingénieur) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0