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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Gare d'Aix-les-Bains-le-Revard
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localisation
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Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
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aire d'étude
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Aix-les-Bains
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lieu-dit
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Quartier de la gare
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adresse
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boulevard Wilson
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dénomination
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gare
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parties étudiées
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bureau d'octroi ; latrines
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parties non étudiées
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bureau d'octroi ; latrine
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partie(s) étudiée(s)
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époque de construction
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3e quart 19e siècle
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année
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1865
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Le chemin de fer Victor-Emmanuel est arrivé à Aix-les-Bains en 1856 ; la ligne longeait alors le lac et un raccordement amenait le train jusqu'au lieux-dit Prés-Riants. La gare était située dans le hameau de Choudy. Dès 1862, à l'occasion du prolongement de la ligne jusqu'à Annecy, le déplacement de la voie et de la gare fut envisagé. Après plusieurs études et une pétition des habitants d'Aix, l'emplacement situé au lieu-dit Sous-le-Bourg fut retenu en raison de sa proximité avec le centre ville et les thermes ; l'emplacement offrait également la possibilité de relier la gare aux thermes par une avenue directe percée à travers la propriété Pomereu. Le projet fut approuvé par arrêté ministériel le 22 avril 1865. En fait, l'emplacement choisi apparut rapidement comme un obstacle à la circulation et au développement de la ville en direction du lac, mais les délibérations du conseil municipal et les pétitions envoyées à la compagnie PLM ne purent rien changer. En 1866, la gare se composait d'un corps central, dit halle des voyageurs, à deux niveaux, et de deux ailes en rez-de-chaussée. De part et d'autre, deux bâtiments rectangulaires, en bois, abritaient respectivement le buffet de la gare, au nord, et la remise aux bagages, au sud. L'ensemble fut complété progressivement dans les années suivantes. En 1880, il comprenait un quai couvert servant de gare pour les marchandises et deux bâtiments techniques dont un poste d'aiguillages, au nord, un château d'eau, à l'est, et plusieurs bâtiments dont deux halles, l'une servant de remise à voitures, l'autre de remise pour quatre machines avec bureau pour les conducteurs, au sud. Le bâtiment principal connut ses premières transformations vers 1884, avec l'agrandissement des ailes. Le 5 mai 1893, un incendie détruisit entièrement le buffet en bois qui ne fut reconstruit en dur qu'en 1903. En 1898, la salle des pas perdus et la salle des bagages furent agrandies, des bureaux administratifs furent aménagés et une grande marquise métallique de 84 mètres de long sur 21 mètres de large fut créée au-dessus des quais. En 1900, un pavillon pour le service des postes fut ajouté au sud de la gare, entre l'annexe du bâtiment des voyageurs et l'ancienne remise des voitures. L'ensemble fut régularisé, en 1906, pour établir une symétrie avec le buffet de la gare, en entraînant la démolition de l'ancien bâtiment des bagages. A cette occasion, la marquise au dessus des voies fut agrandie. La remise à voitures, longue halle de 7 travées, fut d'abord prolongée vers 1902 avant d'être démolie vers 1908. Le petit bâtiment implanté à l'extrémité sud du quai céda la place, en 1902, à un quai à coke. Entre 1958 et 1960, la gare qui avait été baptisée quatre ans plus tôt, Aix-les-Bains-le-Revard, suite à une demande du conseil municipal, fit l'objet d'une nouvelle campagne de travaux portant sur la réfection des façades et la transformation des aménagements intérieurs. C'est aussi à cette date que le bureau des marchandises fut déplacé dans la zone industrielle des Plonges. En 1978, le bâtiment des voyageurs fut profondément remanié ; du corps central, rabaissé d'un étage, ne fut conservée que la façade sur quai. En 1981, la grande halle métallique couvrant les voies fut démontée et seuls les quais furent couverts. Aujourd'hui, la gare fait l'objet d'une nouvelle campagne de travaux qui porte sur l'ensemble des bâtiments et sur les abords ; la façade du corps central du bâtiment des voyageurs doit être remplacée par une grande verrière et la distribution intérieure entièrement modifiée.
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description
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Les bâtiments de la gare, au nombre de sept, sont implantés au même alignement le long de la voie ferrée, à l'exception d'un bâtiment, au sud, situé à l'avant et relié par un corps de passage à celui qui est derrière lui. Côté rue, à l'est, la façade du bâtiment des voyageurs est Le bâtiment des voyageurs compte trois corps de bâtiment dont les façades sur rue sont en léger retrait par rapport à celles des autres bâtiments. A l'origine, le corps central comptait deux niveaux et présentait une façade sommée d'une horloge ; aujourd'hui, il est de même hauteur que les deux ailes en rez-de-chaussée qui le flanquent.
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plan
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plan symétrique ; plan allongé
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élévation
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élévation à travées
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étages
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en rez-de-chaussée ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
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escaliers
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escalier intérieur
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gros-oeuvre
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pierre
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couverture (type)
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toit à longs pans ; toit en pavillon
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couverture (matériau)
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tuile mécanique
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propriété
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propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
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référence
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IA73001520
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© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
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enquête
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2007
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date versement
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2012/01/27
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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