historique
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Un barrage sur le Lot, flanqué d'un moulin sur la rive gauche dans la paroisse de Bias, existe à cet emplacement dès le Moyen Age, établi vers 1260 par le baron de Pujols, selon J. Serret. La "payssière", dotée d'une écluse sur la rive droite, aurait été reconstruite, avec plusieurs autres, à la fin du 16e siècle ; elle est cependant décrite par l'ingénieur Ferry en 1696 comme étant la plus en mauvais état, "car tout y est hors de place et ébranlé". Il est vrai que sous l'Ancien Régime, contrairement aux sites en amont de Villeneuve, son entretien est à la charge des propriétaires riverains, qui se sont montrés ici particulièrement négligents. En 1768, Pierre Bonnal, propriétaire du moulin, demande et obtient l'autorisation d'établir un second moulin, adossé à l'écluse existante sur la rive opposée (il est dit moulin du Payssillé sur le plan cadastral napoléonien). De nouvelles dégradations sont signalées en 1777, et au sortir de la Révolution, l'écluse est encore "dans un état de dégradation avancée par manque d'entretien" de la part des propriétaires des moulins, les héritiers Bonnal pour la rive droite, le sieur Mouysset pour la rive gauche. Dans le cadre du plan d'amélioration de la navigation entrepris sous la Monarchie de Juillet, l'écluse est restaurée et dotée d'une maison d'éclusier en 1841, selon le projet de l'ingénieur Maillebiau. De nouveaux travaux d'amélioration du bief d'aval sont encore entrepris en 1864, par l'entrepreneur villeneuvois Jean Planques. Avec le déclin de la batellerie, l'ensemble fut progressivement délaissé jusqu'au déclassement du Lot comme voie navigable en 1926.
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