historique
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La barrage de Saint-Vite sur le Lot, est mentionné pour la première fois en 1283 dans le bail à fief donné par Guillaume de Palazols, seigneur de Puycalvary, en faveur de B. de Mauzac, sur la moitié du moulin de Saint-Vite. La digue appelée de "Piis", du nom de son constructeur Etienne de Piis selon Lucile Bourrachot, est vraisemblablement améliorée à la fin du 13e siècle aux frais du roi, puisqu'elle est citée dans l'enquête de 1311 diligentée pour déterminer les empiètements des particuliers sur le domaine royal. Le barrage d'ores et déjà doté de moulins à ses extrémités, est partagé au Moyen Age entre plusieurs coseigneurs, dont les Palazols et les Piis ; sous l'Ancien Régime, la famille de Lagoutte, comme héritière des possessions des seigneurs de Lapoujade, détient la partie du barrage raccordée à la rive gauche, l'autre partie étant entre les mains de la famille de Vassal. L'ancienne chaussée "construite de pilotis garnis de fagotage, de cailloux, de pierre et de terre", est dotée sur la rive gauche d'une écluse à la Hollandaise en 1666 par le pouvoir royal, afin d'améliorer la navigation sur le Lot, à charge pour les propriétaires des moulins d'assurer l'entretien de la chaussée. Le rapport de l'ingénieur Ferry de 1696 préconise quelques réparations minimes et l'amélioration du chemin de halage. La digue et l'écluse sont reconstruites vers le milieu du 18e siècle par Jean Marsandon et Bertrand Amiguet, adjudicataires, au préjudice des seigneurs riverains contraints de contribuer aux frais à hauteur de 4500 livres. Les ouvrages figurent sur le plan de Lesage de 1767 : si l'ancienne "payssière" subsiste au milieu du barrage, la nouvelle écluse paraît bien bâtie ; elle est flanquée d'un moulin à 4 meules, le moulin de Lamothe sur la rive opposée fonctionnant à 3 meules (notice Mérimée IA47000540). L'écluse est reconstruite dans les années 1840, dotée de portes à vantaux. La maison éclusière construite alors est conforme au modèle dessiné par l'ingénieur Maillebiau. Le moulin de la rive gauche a été complété d'installations hydroélectriques au 20e siècle.
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