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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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atelier de fabrication et de réparation (atelier de levage puis chaudronnerie de cuivre, atelier des ressorts et atelier d'outillage et de précision)
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localisation
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Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Arles
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aire d'étude
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Bouches-du-Rhône
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adresse
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33 avenue Victor-Hugo
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dénomination
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atelier de fabrication ; atelier de réparation
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édifice contenant
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usine de matériel ferroviaire dite ateliers SNCF, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation
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4
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parties non étudiées
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hangar industriel
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époque de construction
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2e moitié 19e siècle
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siècle détail
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20e siècle ; 21e siècle
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Ce bâtiment est constitué de deux parties d'époques différentes. La première, qui occupe le quart sud-ouest du bâtiment tel qu'il existe aujourd'hui, fut construite aux alentours de 1864. Elle abritait à l'origine l'atelier de levage nécessaire à la demi-rotonde adjacente. Cette demi-rotonde détruite, à la fin des années 1880, elle fut réaffectée à la nouvelle chaudronnerie de cuivre, où se faisait le travail de la tuyauterie présente dans les locomotives et les autres matériels roulants. La seconde partie, construite au moment de cette réaffectation, est venue envelopper la chaudronnerie de cuivre pour abriter deux nouveaux ateliers. Au nord, l'atelier des ressorts, où était réparé et entretenu le matériel de suspension des locomotives. A l'est, l'outillage et la précision, où étaient entretenus et fabriqués les outils utilisés dans l'ensemble des ateliers. La section outillage et précision a occupé progressivement l'ensemble du bâtiment. En 1922 l'atelier des ressorts fut transféré dans celui des roues, sur la partie est du site des ateliers et, en 1931, ce fut à la chaudronnerie de cuivre de déménager.
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description
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De l’extérieur, le bâtiment de la chaudronnerie de cuivre peut donner une impression d’uniformité. Trois travées orientées nord-sud, des murs gouttereaux et des pignons entièrement en maçonnerie de moellons, une couverture en tuiles mécaniques avec des alignements de pavés de verre pour l’éclairage et des baies jumelées dont le couvrement en arc segmentaire fait penser aux baies de la chaudronnerie de fer. Les charpentes à l’intérieur trahissent cependant les deux étapes de construction, puisqu’on y trouve des charpentes Polonceau mixtes dans le quart sud-ouest et des charpentes en cornières rivetées ailleurs. Deux des voies ferrées qui rayonnent depuis la plaque-tournante tout proche pénètrent encore la chaudronnerie de cuivre à l’endroit où celle-ci a été agrandie d’un hangar métallique.
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étages
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3 vaisseaux
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; enduit
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couverture (type)
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toit à longs pans
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couverture (matériau)
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tuile mécanique ; verre en couverture ; ciment amiante en couverture
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couvrement
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charpente métallique apparente ; charpente mixte apparente
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état
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établissement industriel désaffecté
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propriété
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propriété de l'Etat ; propriété de la commune ; propriété d'un établissement public de l'Etat
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type d'étude
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opération d'urgence ; patrimoine industriel
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rédacteur(s)
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Buffa Géraud
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référence
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IA13001264
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© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
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enquête
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2005
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date versement
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2008/12/04
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date mise à jour
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2014/05/22
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crédits photo
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Baussan, Françoise - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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service producteur
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Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
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