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Réponse n° 1750

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Chrysole
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Comines
aire d'étude Comines
adresse Grand'Place
dénomination église paroissiale
parties non étudiées monument aux morts
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1922
auteur(s) Storez Maurice (architecte) ; Bellot Dom Paul (architecte) ; Masselot A. (sculpteur)
historique A l'origine, l'église paroissiale de Comines, construite à l'emplacement d'un autel dédié à saint Pierre qui aurait été élevé par saint Chrysole au IVe siècle, portait le vocable de Saint-Pierre. C'est seulement après la Révolution que le vocable de Saint-Chrysole s'imposa. L'église de cette commune frontalière fut entièrement détruite durant la première guerre mondiale. Sa reconstruction s'inscrivit dans le plan d'aménagement conçu par les architectes Maillard père et fils pour la Grand'Place de Comines, l'hôtel de ville et l'église se répondant de part et d'autre de la place. L'architecte Maurice Storez, directeur de l'Arche, fut sollicité par la commune : dès 1922 il s'associa à Dom Bellot pour la conception du projet. Il s'agit ainsi de la première église en France à la construction de laquelle Dom Bellot a participé. Le projet est accepté par le conseil municipal en mai 1923. Il fut ensuite revu à la baisse en raison de problèmes financiers dus au non-versement des dommages de guerre et à l'inflation. La construction s'effectua de 1925 à 1929, date de la consécration de l'église. La réalisation du mobilier se poursuivit jusqu'en 1933 pour le ciborium dessiné par Dom Bellot, les autels secondaires et la chaire et jusqu'en 1938 pour la mise en place des vitraux. Le monument aux morts, placé au pied du campanile, est signé et daté "A. Masselot Lille 1929".
description Dans le premier projet, le plan de l'église Saint-Chrysole était en croix grecque mais par raison d'économie le transept fut supprimé. Dans la réalisation, la courte nef à deux bas-côtés, précédée d'un narthex, est suivie d'un vaste espace de plan carré, couvert par une coupole nervurée octogonale. Le choeur est prolongé par la chapelle de la Vierge, flanquée de part et d'autre de deux annexes, la "salle des catéchèses" et la "sacristie des messes". Le clocher, relié par une galerie au narthex, occupe l'emplacement de l'ancien beffroi. En face, au nord, est située hors-oeuvre la chapelle des fonts-baptismaux. L'église est constituée d'une simple ossature de béton armé avec un remplissage de briques et de parpaings de ciment coloré. Un toit en terrasse couvre la nef et la coupole est surmontée d'un dôme polygonal. La nef est voûtée par un système d'arcs en chaînette. Un goût pour la polychromie est affiché par les deux architectes qui incluent des références à l'architecture islamique d'Asie centrale et arabo-andalouse pour le portail et le dôme. La grande cohérence du bâtiment, héritier du courant rationaliste, se révèle par la parfaite adéquation entre l'élévation extérieure et la limpidité distributive de l'intérieur.
plan plan allongé ; plan symétrique
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre béton armé ; brique ; brique émaillée ; parpaing de béton
couverture (type) dôme polygonal ; terrasse ; toit polygonal
couverture (matériau) ardoise
couvrement coupole ; voûte de type complexe ; en béton armé
décor céramique
propriété propriété de la commune
protection MH 2002/09/09 : classé MH
  classement en totalité, y compris le monument aux morts de la guerre 14-18, partie intégrante du clocher (parcelle AZ 354)
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Vandalle Claude ; Guillot Catherine ; Laget Pierre-Louis
référence IA59000803
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/04/08
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
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