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Réponse n° 1763

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Pont Kitchener-Marchand, anciennement pont Napoléon ou pont du Midi
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 2e arrondissement
aire d'étude Lyon
lieu-dit Confluent
hydrographie Saône (la)
dénomination pont
parties non étudiées escalier
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 19e siècle (détruit) ; 4e quart 19e siècle (détruit) ; 3e quart 20e siècle
année 1849 ; 1888 ; 1949
auteur(s) Chazourne de (entrepreneur) ; Seguin Jules (ingénieur) ; Boutet (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Rérolle (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Albert Noël (architecte) ; Renard Marcel (sculpteur) ; Godard (fondeur)
personnalité(s) Kitchener Horacio Herbert (personnage célèbre)
Marchand Jean-Baptiste (personnage célèbre)
historique De Chazourne, adjudicataire des remblais de la presqu´île Perrache, propose de construire dans l´axe du cours du Midi, un pont suspendu selon le modèle proposé en 1827 par la compagnie Seguin et Montgolfier ; le conseil municipal donne son accord le 4 mai 1827, puis se ravise le 12 décembre 1828. Chazourne construit alors un simple pont en bois qui brûle en 1834 ; reconstruit, il est détruit lors de l´inondation de 1840. Plusieurs projets sont présentés pour sa reconstruction par les entrepreneurs Guinand, de Chazourne ou Berthaud. L´ordonnance royale de 1845 décide la construction de 3 ponts : sur la Saône et sur le Rhône de part et d´autre du cours du Midi, et sur le Rhône à la hauteur de la gare d´eau de la Vitriolerie. Le pont sur la Saône, dit pont du Midi, doit avoir une seule travée et au moins 118 mètres entre les culées pour une largeur de 7 mètres entre les garde-corps, avec une voie charretière de 4 m 80 et deux trottoirs ; les parties les plus basses du tablier devront être à 9 m au-dessus de l´étiage. Jules Seguin emporte l´adjudication devant l´entreprise Medall père et fils. Le pont est ouvert à la circulation le 10 mars 1849. Le 1er mai 1865, la ville rachète la concession et supprime le péage. Le pont prend en 1852 le nom de pont Napoléon qu´il conserve jusqu´en 1870, remplacé alors par pont du Midi, comme le pont symétrique sur le Rhône ; en 1916, on le distingue de son homonyme par le nom de Kitchener, auquel on associe celui de Marchand en 1955. En 1898, le pont est pratiquement reconstruit : piles de maçonnerie plus solides et tablier rigide. Détruit par les dynamitages de septembre 1944, il est reconstruit en 1947 par les ingénieurs des ponts et chaussées Boutet et Rérolle, auxquels est adjoint l'architecte Noël Albert. Le décor est l'oeuvre du sculpteur Marcel Renard et du fondeur Godard. Le pont est réouvert à la circulation en 1949. Les candélabres qui étaient de Raymond Subes ont disparu.
description Le pont de 1847, d'une longueur de 123 m 75, présentait deux travées fixes et une travée de 79 m 70 suspendue par 8 câbles supportées par des obélisques en pierre. Le pont actuel, de type portique, en béton armé, a un tablier complètement plat, ce qui peut poser des problèmes pour la navigation en hautes eaux. Le béton est recouvert de plaques de pierre ; des allégories de la Saône et du Rhône, en fonte, ornent ses piles. D´une longueur de 115 m 80, il comporte une travée centrale de 57 m et 2 latérales de 29 m 50. Sa largeur totale est de 24 m avec une chaussée centrale de 15 m. Côté nord, un escalier droit mène du pont au bas quai ; côté sud, un escalier tournant conduit vers le quai.
gros-oeuvre béton armé ; plaquis
décor fonderie (étudiée dans la base Palissy)
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chalabi Maryannick
référence IA69000822
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
enquête 2002
date versement 2003/09/29
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Dessert, Eric - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
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