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Réponse n° 753

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine des Quatre Vallées
localisation Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Tarbes
aire d'étude Hautes-Pyrénées
adresse place du Marcadieu
dénomination fontaine
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1893 ; 1896
auteur(s) Caddau Luis (architecte) ; Desca Edmond (sculpteur) ; Escoula Jean (sculpteur) ; Mathet Louis (sculpteur)
personnalité(s) Lupau V. (commanditaire) ; Adam F. (commanditaire)
historique Oeuvre commandée en 1893, sous le mandat de V. Lupau, maire de Tarbes, et terminée en 1896, sous le mandat du maire suivant, F. Adam. Conçue et dessinée par l'architecte Louis Caddau, la fontaine Duvignau-Bousigues dite fontaine des Quatre-Vallées a réuni les talents de trois sculpteurs. Edmond Desca a réalisé la composition du monument (enrochements et bassins), Jean Escoula a sculpté les statues de l'Aurore et de la vallée de Bagnères, Louis Mathet les statues de l'Aure, d'Argelès et de Tarbes.
description La fontaine monumentale s'élève sur la place du marché de Tarbes, Place du Marcadieu, à l'est de la halle métallique, sur un emmarchement de granite. Elle se tient sur un soubassement de marbre gris clair, de plan carré, aux angles tréflés, animé de légères courbes. Sa composition très pyramidale doit se lire du haut vers le bas : elle évoque en effet le thème des sources pyrénéennes qui donnent naissance aux nestes et torrents pour irriguer les principales vallées qui ouvrent sur la plaine de Tarbes. Au sommet se tient le groupe sculpté, en bronze, de l'Aurore accompagnée par un izard bondissant. L'Aurore est représentée en jeune nymphe s'apprêtant, dans l'élan de la marche, à jeter des fleurs autour d'elle. Ce premier groupe est porté par une pyramide rocheuse en pierre calcaire où s'agrippent putti et figures d'hommes et de femmes nus, symbolisant les torrents (Nestes et Gaves). Ceux-ci semblent se disputer avec violence la faveur de déverser dans les directions souhaitées l'eau jaillissant de lourdes jarres. Sous ce deuxième groupe sculpté, se succèdent deux bassins circulaires en marbre gris, au diamètre croissant, reliés par une pile rocheuse. Le premier bassin, ourlé de concrétions, réceptionne l'eau jaillie des jarres et la redistribue en laissant tomber son trop-plein dans le bassin inférieur. Sur les faces de la pile centrale, la roche sombre ménage des cavités où se tiennent, sculptés, en bronze, des animaux sauvages symboles des montagnes (aigle, ours, loup...). Le bassin inférieur, d'un diamètre nettement supérieur, est ourlé d'une margelle en forme d'épais boudin d'où retombent de lourdes concrétions en festons. Aux quatre points cardinaux figurent quatre groupes sculptés sur des piédestaux carrés de marbre gris ornés de concrétions retombantes, comme sur le deuxième bassin. Ils symbolisent la plaine de Tarbes et les trois grandes vallées (Bagnères, Aure et Argelès) se reposant au pied de la montagne, représentées sous la forme de jeunes nymphes accompagnées de leurs attributs respectifs (Bagnères avec la lyre des poètes, Aure avec le mouton et le boeuf de la vie agricole, Argelès avec le bouquetin des hautes montagnes, et Tarbes avec le cheval et le canon). La volonté dramatisante de la composition générale exprime un contraste entre la nature sauvage des parties hautes et la nature contrôlée et apaisée des parties basses. Ce contraste est également souligné par l'effet de polychromie entre les marbres, gris clair et gris foncé, le bronze (aujourd'hui vert) et l'ivoire de la pierre calcaire.
plan plan carré régulier
gros-oeuvre calcaire ; marbre ; pierre de taille ; maçonnerie
décor sculpture
représentation figure : allégorie ; nu ; homme ; femme ; loup ; ours ; agneau ; aigle ; boeuf
propriété propriété de la commune
type d'étude enquête thématique régionale (jardins remarquables)
rédacteur(s) Fournier Claire
référence IA65001030
  © Inventaire général Région Occitanie ; © Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées
enquête 2011
date versement 2017/01/05
 
dossier en ligne
 
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
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