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Réponse n° 763

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale de l'Immaculée Conception de Bonnefoy
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-Garonne ; Toulouse
aire d'étude Toulouse
adresse place du Chanoine Philippe-Ravary
dénomination église
époque de construction 2e moitié 19e siècle
siècle détail 2e quart 20e siècle
année 1861 ; 1898
auteur(s) Raynaud Joseph (architecte) ; Pujet Jean-Baptiste (facteur d'orgues) ; Gesta Henri (peintre-verrier) ; Dauriac (entrepreneur) ; Caillebat Auguste (architecte) ; Estrade Jean (sculpteur) ; Monna François-Dominique (sculpteur)
personnalité(s) Ravary Guillaume (commanditaire)
historique Cette église est la première de Toulouse à être dédiée à l'Immaculée-Conception, dogme proclamé en 1854. Elle est édifiée après la création de la paroisse de Bonnefoy accordée par l'archevêque de Toulouse en 1857. Le premier curé de cette paroisse, Guillaume Ravary, est chargé de l'édification de l'église paroissiale. Le curé décide de financer lui-même la construction avec l'aide des paroissiens, c'est-à-dire sans recours financier de la Ville. Les plans de l'église, datés du 19 août 1861, sont dressés par l'architecte Joseph Raynaud. Les terres nécessaires à l'établissement de l'édifice ont été données par les frères Rocquelaine, qui étaient les demi-frères du curé Ravary. Une église provisoire voit le jour en 1858 pour accueillir les fidèles durant le temps des travaux. Elle fut démolie en 1898 quand la nouvelle église fut capable d'assurer les offices. Malgré le zèle du curé Ravary et de ses successeurs, l'édifice ne fut jamais achevé selon les plans originaux. Un orgue réalisé par Jean-Baptiste Pujet fut installé dans l'église en 1875, il est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1988. Les vitraux de l'église sont plus tardifs puisqu'ils sont installés en 1926, ils sont signés Henri Gesta et Dauriac (entrepreneur). L'édifice fut remanié en 1930 par l'architecte Auguste Caillebat, notamment le clocher et les façades. L'église est agrémentée de peintures murales de Fernand Augier et de Jean Ningres. Les chapiteaux et frises présents à l'intérieur de l'édifice sont exécutés en 1945 par Jean Estrade. Enfin de nombreux travaux de restauration sont exécutés dans les années 1990 (orgues, vitraux, chapelle, autel)
description Cette église se compose d'un vaisseau de trois nefs de six travées. Les cinq absidioles du chevet accueillent des chapelles accessibles grâce au déambulatoire qui fait le tour du chour. Le narthex est située à l'entrée de l'église, accessible par le grand portail, il sert à la fois de porche et de clocher. Le clocher-porche de style néo-gothique prévu par Joseph Raynaud ne fut jamais élevé mais remplacé par un clocher-mur contenant cinq cloches de tailles différentes. L'absence de ce haut clocher rompt avec l'effet souhaité par Ravary de longueur et hauteur pour aboutir à une église peu élevée mais très large. L'église est entièrement réalisée en briques claires excepté les soubassements en briques rouges. A l'intérieur de l'édifice, une succession de 18 colonnes divise la nef et crée le déambulatoire (A.M.T. 6 D123.) Le chour au revêtement de marbre, légèrement surélevé par rapport à la nef, est entouré par une grille en fer forgé d'environ 1 mètre 50. Le maître-autel se compose simplement d'une table d'autel. Les bas-côtés et de l'abside sont ornés de clés de voûte ciselées offertes par diverses personnalités (magistrats, écrivains, industriels, etc.) Sept chapelles successives parcourent le déambulatoire : la chapelle Saint-Joseph, Sainte-Anne, Notre-Dame du Rosaire, Notre-dame des Voux, Saint-François d'Assise, la chapelle de la médaille Miraculeuse, et celle du Sacré-Cour.
plan plan allongé
élévation élévation ordonnancée
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre brique ; badigeon
couverture (type) toit à longs pans ; appentis
couverture (matériau) tuile
couvrement charpente en bois apparente
décor sculpture ; vitrail ; peinture
typologie clocher-porche
propriété propriété publique
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Noé-Dufour Annie ; Cadot Fabien
référence IA31129198
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Ville de Toulouse
enquête 1995
date versement 2016/08/27
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
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