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Réponse n° 762

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôtel de ville appelé Capitole
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-Garonne ; Toulouse
aire d'étude Toulouse
adresse place du Capitole
dénomination hôtel de ville
parties étudiées beffroi
parties non étudiées salle de spectacle
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 1er siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
année 1525 ; 1750 ; 1884
auteur(s) Naves Pierre (maître maçon) ; Bourgoing Gabriel (tailleur de pierre) ; Barbier Jean (tailleur de pierre) ; Bachelier Nicolas (architecte) ; Rancy Jean (sculpteur) ; Souffron Pierre (architecte) ; Levesville Pierre (architecte) ; Monge Pierre (maître maçon)
historique La "maison commune" est mentionnée pour la première fois en tant que telle dans les paroles de la chanson de la Croisade des Albigeois de 1216. Il existe toutefois des documents plus anciens révélant les différentes étapes de cette création. Le cartulaire de 1205 fait état d'une première assemblée communale regroupant notamment six capitulaires en 1152. Il permet également d'identifier les premiers achats immobiliers pour l'établissement d'une maison commune en 1190. D'autres ont lieux en 1194 et 1202. Les propriétés se situent de part et d'autre de l'ancien rempart romain du 1er siècle et, plus précisément, autour de la tour Charlemagne vite utilisée comme prison communale pour les hommes. Cet emplacement stratégique permet à la maison commune d'être loin du pouvoir Comtal et du pouvoir ecclésiastique, en limite de la ville ancienne et du nouveau faubourg de Saint-Sernin. La seconde grande période d'acquisition se déroule à la fin du 13e siècle (1274 et 1284) et au début du 14e siècle (1306, 1319), formant déjà à ce moment là, l'enclos à peu près définitif. Dès le début du 16e siècle et durant plus de cinquante ans, la maison commune fait l'objet de nombreux chantiers sans véritable plan d'ensemble amenant des modifications notables de l'édifice et des constructions disparates. De nombreux artistes et artisans toulousains participent à ces travaux. Sont élevés des tours : tour des archives (1525 : Pierre de Naves maître maçon, Gabriel Bourgoing et Jean Barbier tailleurs de pierre), tour de la vis (1532 puis 1537 : Sébastien Bouguereau maçon), tour de la poudre (1536-37), le poids de l'huile (1532), les prisons (prison des Carces : 1538 Pierre de Naves maître maçon), le logis de l'Agasse devenu logis de l'Ecu (1539 : Jean Alary), la chambre de l'Artillerie sur l'emplacement de l'ancien arsenal (1540 : Pierre de Naves maître maçon), la chapelle (1545 : Pierre de Naves maître maçon). Les artistes Nicolas Bachelier et Jean Rancy interviennent également à plusieurs reprises. En 1542, les Capitouls décident de fortifier la maison commune en faisant édifier une nouvelle façade possédant notamment des tourelles d'angles de défense par Jean Alary (Voir Chalandes (Jules) Histoire monumentale de l'hôtel de Ville de Toulouse, Toulouse, 1922). Au début du 17e siècle, une nouvelle campagne de travaux d'embellissement de l'édifice démarre avec la création de la cour Henri IV et de sa galerie (Pierre Souffron architecte, 1607), de portails monumentaux et l'agrandissement de l'arsenal (Pierre Levesville en 1613 puis Pierre Monge). Dès 1730, les Capitouls projettent la création d'une place royale devant la maison commune et l'édification d'une façade prestigieuse unifiant l'ensemble des constructions devant ouvrir sur cette place. Ils chargent l'architecte Guillaume Cammas d'en établir les plans. Les travaux démarrent en 1750 et durent une dizaine d'années. Là encore, les plus grands artistes de l'époque sont sollicités comme Bernard Ortet qui réalise les ferronneries des balcons ou le sculpteur Marc Arcis. De ces époques de travaux intensifs, seuls quelques éléments existent encore sur place : la façade de Cammas ouvrant sur la place, les galeries de la cour Henri IV et la tour des archives et, hors site, la porte de l'Arsenal de Pierre Monge (1620) et la porte de la Commutation déplacées et remontées dos à dos, en 1886, au jardin des Plantes de Toulouse et la porte du grand Consistoire de Guiraud Mellot (1553) remontée depuis 1932 au musée du Louvre. Le 19e siècle voit l'achèvement de l'édifice actuel (théâtre : en 1818 par Virebent reconstruit en 1880 par Dieulafoy ; façade sur jardin : 1884 par Leclerc) entraînant la démolition presque systématique des vieux bâtiments de la maison commune. En 1840, sont protégés au titre des Monuments Historiques la tour des Archives; la façade principale donnant sur la place du Capitole ainsi que les façades intérieures de la cour Henri IV. Une seconde protection intervient en 1995 pour les déco rs des salles suivantes : salle des Illustres, salle des Pas Perdus dénommée Henri-Martin, salle du Conseil Municipal, salle des Mariages et grand escalier d'honneur.
description Le Capitole, de plan rectangulaire, se déploie entre place et jardin. La façade principale ouvrant sur la place du Capitole se développe sur vingt-et-une travées. Son élévation est symétrique. Au centre, un avant-corps à trois travées est couronné par un fronton rectangulaire porté par des colonnes d'ordre colossal. Les angles sont également traités en légère saillie. Des pilastres remplacent les colonnes et les frontons, plus réduits, sont curvilignes. Le rez-de-chaussée se démarques par son alternance de bossages continus en brique et en pierre. Aux étages, chaque travée est séparée par des pilastres colossaux en pierre se détachant du fond du mur en brique. Les baies sont segmentaires et sont ornées par un élément décoratif au niveau de la clé d'arc (mascaron au rez-de-chaussée et motifs de consoles ouvragées pour les étages). L'élévation est couronnée par une balustrade et des groupes sculptés en pierre. La façade sur jardin reprend les caractéristiques principales de l'élévation antérieure dans un style toutefois plus éclectique, notamment au niveau du décor.
étages sous-sol ; entresol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
gros-oeuvre brique ; pierre ; bossage ; badigeon
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile
décor sculpture ; ferronnerie ; peinture ; menuiserie
représentation déesse ; instrument de musique ; ange ; trophée
  Les groupes sculptés et les trophées surmontant la façade ouest du Capitole sont l'oeuvre du sculpteur Louis Parant (1702-1772), appelé ""entrepreneur de la sculpture et de la mise en place des figures et trophées en pierre du fronton circulaire de la troisième partie de la façade"" de l'hôtel de Ville dans les pièces à l'appui des comptes des années 1760-1761 (AMT, CC2788). Ces sculptures ont fait l'objet d'une campagne de restauration en 1925 (AMT, 5M30/1) et dans les années 1980 (AMT, 145W32). Sur le fronton de gauche se trouvent Clémence Isaure et Minerve, encadrant les attributs des arts et des sciences. Sur le fronton de droite, la Tragédie et la Comédie encadrent les attributs de la musique. Sur les angles latéraux du fronton central sont assises la Force et la Justice. Enfin, deux anges sont couchés sur les rampants et tiennent les armes de France. Les sculptures de la façade est ont été réalisées en 1883 par le sculpteur Sul-Abadie pour le pavillon de droite et en 1884 pour celui de gauche, par le sculpteur Fabre. A l'intérieur, la sculpture d'Henri IV est l'oeuvre de Thomas Heurtematte et date de 1607. Elle est l'une des trois représentations du souverain exécutées entre 1604 et 1607 pour Toulouse, avec un buste en marbre blanc actuellement conservé aux Augustins (S. Fradier).
propriété propriété de la commune
protection MH 1840 : classé MH partiellement ; 1911/02/11 : classé MH partiellement ; 1995/02/17 : classé MH partiellement
  Capitole : Tour du donjon ; façades intérieures de la cour Henri IV ; façade principale donnant sur la place du Capitole : classement par liste de 1840 et par arrêté du 11 février 1911 - Salles suivantes avec leur décor : salle des Illustres, salle des Pas Perdus dénommée Henri-Martin, salle du Conseil Municipal, salle des Mariages et grand escalier d'honneur (cad. 819AB 1) : classement par arrêté du 17 février 1995.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure
référence IA31133207
  © Ville de Toulouse ; © Inventaire général Région Midi-Pyrénées
enquête 2012
date versement 2016/08/27
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
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