Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 25

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à farine dit le Grand-Moulin ou Moulin d'Angrie
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Angrie
aire d'étude Candé
lieu-dit le Grand-Moulin
hydrographie ruisseau de Fief-Briand
dénomination moulin à farine
parties non étudiées bassin de retenue ; digue ; déversoir de superficie ; vanne
époque de construction 18e siècle ; 4e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le Grand-Moulin d'Angrie a probablement été implanté dès l'époque médiévale par le seigneur d'Angrie, et il était le moulin banal de cette seigneurie. En 1586, dans son aveu à la baronnie de Candé, le seigneur déclare : "Item l'eau de mon estang et moullin à eau d'Angrie découle et coure dedans vostre estang de Fief-Briand". Il est encore mentionné en 1667, puis en juillet 1786, date à laquelle on indique que le grand étang d'Angrie est aussi appelé Étang de Toury. En 1859, le débit est évalué à 600 ou 700 litres d'eau par seconde, pendant 8 mois, la chute est de 2 mètres, la roue fait tourner trois paires de meules, la puissance est estimée à 5 ou 6 chevaux pendant 8 mois et à 3 à 4 chevaux pendant le reste de l'année. Le moulin a fonctionné jusqu'en 1949. Il a été restauré en 1999 et est en état de fonctionnement.
description Le Grand-moulin est implanté sur le ruisseau de Fief-Briand. Une digue, une chaussée insubmersible, construite en travers de la vallée créée un bassin de retenue, appelé Étang d'Angrie ou du Grand-Moulin, s'étendant sur plusieurs centaines de mètres vers l'est (section E2, parcelle 239). Son niveau est régulé par un déversoir de fond (au sud de la chaussée) , et par un déversoir de superficie (ou trop-plein) , situé immédiatement au sud du moulin. En aval, ces deux déversoirs rejoignent le ruisseau de Fief-Briand dont le cours principal est le canal de fuite du moulin. Le bâtiment du moulin est construit contre le flanc aval de la digue et en contre-bas de celle-ci, de manière à profiter de la chute d'eau. Il comprend un étage de soubassement où se trouve, au sud, le passage de roue contenant la roue à augets verticale en bois, alimentée par le dessus. La pièce nord contient la fosse, ou rotonde, où l'arbre horizontal de la roue transmet le mouvement giratoire aux axes verticaux des meules par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle. Au rez-de-chaussée, se trouvent les trois paires de meules. L'étage de comble servait à entreposer le grain prêt à être moulu. L'ancien logis et les parties agricoles du moulin font actuellement partie d'une autre propriété et sont dénaturés ; ils n'ont pas été inventoriés.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; étage de comble
gros-oeuvre schiste ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
typologie moulin à eau à chaussée insubmersible ; moulin à eau à roue de dessus
état restauré
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cussonneau Christian
référence IA49002323
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2002/11/22
date mise à jour 2005/07/11
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

Requête ((Angrie) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0