Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 24

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Freigné
aire d'étude Candé
lieu-dit Saint-Charles
dénomination ferme
parties non étudiées cour ; aire à battre ; étable à vaches ; étable à chevaux ; porcherie ; puits ; charretterie ; fenil ; cellier
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1878
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme construite pour M. de Bourmont en 1878, dépendant du domaine du château de Bourmont qui en comptait onze au total à la fin du 19e siècle. Le garage situé à l'extrémité est du logis a été construit au cours de la seconde moitié du 20e siècle.
description Ferme composée de deux bâtiments disposés au nord et à l'ouest d'une cour. La cour est séparée d'une aire à battre par une palissade de dalles d'ardoise (palis). Au sud-est de l'aire, se trouve un abreuvoir creusé dans le schiste. Toutes des ouvertures des deux bâtiments comportent des encadrements en briques mécaniques. Le logis a été légèrement modifié au 20e siècle (transformation de fenêtre en porte, suppression de cheminées) , mais le plan en est aisément reconstituable grâce aux renseignements oraux du fermier. Le cellier est à l'extrémité est du logis ; à l'autre extrémité se trouve l'ancienne panserie aux porcs, contre laquelle s'appuyent trois porcheries. Le bâtiment ouest comprend des étables au nord, et une grand charretterie au sud. Les étables à vaches sont séparées en deux par un espace à double usage ; il forme un passage permettant d'atteindre l'étable à chevaux et d'autres étables à vaches situées dans l'appentis postérieur, mais il forme également la "panserie" de toutes ses étables puisque s'y ouvre l'abat-foin. En effet, le foin nécessaire à l'alimentation quotidienne hivernale des bestiaux, entreposé dans le comble à usage de fenil couvrant le bâtiment, était jeté dans la panserie par l'abat-foin, puis était distribué dans les étables. Les porcheries conservent leurs volets en bois et leurs auges en schiste qui permettaient d'alimenter les porcs sans avoir à entrer dans la porcherie. Au nord du bâtiment des étables, se trouve une porcherie à deux stalles séparées par des palis d'ardoise. Ses portes conservent des vantaux montés sur bourdonneaux.
étages comble à surcroît
gros-oeuvre schiste ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
typologie ferme à bâtiments disposés en équerre
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cussonneau Christian
référence IA49001610
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2002/11/22
date mise à jour 2005/07/11
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

Requête ((Freigné) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0