|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
viaducs du Puits et du Crêt (voie ferrée Andelot - La Cluse)
|
localisation
|
Franche-Comté ; Jura ; Tancua
|
aire d'étude
|
la voie ferrée Andelot - La Cluse
|
lieu-dit
|
Côte de Bandu ; Echatoulis (sur les)
|
adresse
|
C.D. 126
|
hydrographie
|
Puits (ruisseau du) ; Crêt (ruisseau du)
|
dénomination
|
pont
|
édifice contenant
|
section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
|
4
|
|
époque de construction
|
1er quart 20e siècle
|
année
|
1912
|
auteur(s)
|
Séjourné Paul (ingénieur civil) ; Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Ducellier Eugène (entrepreneur)
|
historique
|
Les viaducs sont construits de mars 1909 à juillet 1911 : celui du Puits de mars 1909 à avril 1910, celui du Crêt d'août 1910 à juillet 1911. Ils sont l'oeuvre de l'entrepreneur Eugène Ducellier, adjudicataire le 21 février 1908 du deuxième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude (projet par la rive droite de la Bienne, élaboré par la compagnie du Paris - Lyon Méditerranée et approuvé par le ministre des Travaux publics le 4 juin 1903). Ils ont été conçus par Paul Séjourné (1851-1939) , ingénieur en chef du PLM dont il dirige le service de la Construction à partir du 1er novembre 1909, assisté jusqu'en 1903 par l'ingénieur Roussel, remplacé de cette date à 1908 par l'ingénieur Peyre. La construction de ces ouvrages fait appel au système des rouleaux successifs (deux dans le cas présent) clavés par tronçon, diffusé par Séjourné. Sur le viaduc du Crêt, les ingénieurs font un essai d'isolation de la chape par des panneaux de toile goudronnée (" Callendrite " ou " Callender's pure Trinidad Lake bitumen sheeting ") , soudés entre eux au fer chaud. Le 14 février 1990, la route qui sinue à l'avant du viaduc du Puits (au sud-est) s'effondre, suite à une crue du ruisseau qu'il enjambe. Elle est modifiée lors de sa reconstruction et fait dorénavant une boucle à l'arrière de l'ouvrage, passant sous ses 4e et 8e arches.
|
description
|
Franchissant chacun un ruisseau coulant au fond d'une ravine, ces viaducs sont construits en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain) , avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). Le viaduc du Puits (au PK 053.345) , sur le ruisseau du même nom, a une longueur totale de 71 m, une largeur de 4, 63 m entre parapets et une hauteur maximale de 14, 40 m. Il est composé de neuf arches de 6 m d'ouverture, voûtées en plein-cintre. Celui du Crêt (au PK 053.489) est haut de 15, 75 m, long de 34, 90 m et présente la même largeur entre parapets. Il compte cinq arches en plein-cintre de 5 m d'ouverture. Ces deux ouvrages s'inscrivent dans une courbe à gauche de 450 m de rayon, avec une pente (descendante) de 4 mm / m. Leurs garde-corps métalliques sont composés de travées, formées de motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.
|
gros-oeuvre
|
calcaire ; moellon ; pierre de taille ; bossage ; métal
|
couvrement
|
voûte en berceau plein-cintre
|
typologie
|
pont en arc
|
propriété
|
propriété d'un établissement public de l'Etat
|
type d'étude
|
enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
|
rédacteur(s)
|
Poupard Laurent
|
référence
|
IA39001150
|
|
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
|
enquête
|
2004
|
date versement
|
2008/12/02
|
date mise à jour
|
2011/05/02
|
crédits photo
|
Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
|
|
|
dossier en ligne
|
|
service producteur
|
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
|