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Réponse n° 2769

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site avenue dite avenue Jean-Mabuse
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Maubeuge
aire d'étude Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre
adresse avenue Jean-Mabuse
dénomination avenue
parties non étudiées immeuble à logements ; magasin de commerce ; cinéma ; banque
époque de construction milieu 20e siècle
auteur(s) Djélépy Panos (architecte) ; Gouvernet Maurice (architecte) ; Lafitte Henri (architecte) ; Lurçat André (architecte) ; Mélon Marcel (architecte) ; Ney Joseph (architecte)
historique L'avenue Jean-Mabuse a été partiellement créée lors du remembrement précédant la reconstruction de la ville sous la direction de l'architecte-urbaniste André Lurçat. Elle reprend le cheminement nord-sud d'avant-guerre qui partait de la Porte de Mons (place de la Grisoëlle) , passait par la rue de Mons, les places Maréchal Foch et Mabuse qui se terminait par la rue de France qui traversait la Sambre pour aboutir à la Porte France. L'avenue de France reprend le tracé du passage sur les places Maréchal Foch et Mabuse. Sur la première place était placé le monument de la bataille Wattignies (IA59001619) , qui a été déplacé sur la place de Mons. L'ancienne église paroissiale Saint Pierre avait été construite dans cette rue et donnait également sur cette place. Le tracé de cette rue a été légèrement rectifié et des blocs de plusieurs îlots ont été construits le long de l'avenue. Les sources ne mentionnent pas de présence ou de projet de plantation d'arbres. Toutefois, André Lurçat a fait des plans de plantations pour plusieurs projets de la ville à reconstruire, la présence d'arbres le long de l'avenue laisse à penser qu'ils ont été prévus dès l'aménagement de l'avenue.
L'avenue est bordée de blocs de différents îlots. Le bloc 1 (IA59001604) de l'îlot A a été construit par l'architecte Panos Djélépy entre 1948 et 1951, l'îlot E par les architectes André Lurçat, Joseph Ney et Maurice Gouvernet en 1949, les blocs 1 et 2 de l'îlot F (IA59001615) par Henri Lafitte entre 1954 et 1956, le bloc 5 de l'îlot D par l'architecte Marcel Mélon entre 1956 et 1958 et le bloc 6 par les architectes Maurice Gouvernet et Henri Lafitte entre 1952et 1955.
description L'avenue reprend le cheminement nord-sud d'avant-guerre et son tracé a été légèrement rectifié. Elle relie l'avenue Albert Ier à l'avenue de France. Aucune végétation n'a été plantée le long de l'avenue. Du nord au sud, côté ouest puis est, voici les l'implantation des blocs : le bloc 1 de l'îlot A (IA59001604) , les blocs 1 et 2 de l'îlot F (IA59001615) , Les blocs 5 et 6 de l'îlot D et l'îlot E. Ces blocs sont composés d'immeubles à logements avec magasins de commerce en rez-de-chaussée, d'une banque et d'un cinéma, qui ont été transformés. Les élévations sont en béton, rythmées par des balcons (à gauche) et des oriels (à droite). Seul le bloc 6 de l'îlot D est en brique.
élévation élévation ordonnancée
gros-oeuvre béton
couverture (type) terrasse
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59001614
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/03/25
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
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Requête ((Nord) :LOCA )
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