Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de maître, dite manoir de Cabirol
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Pinel-Hauterive
  anciennement commune de : Saint-Pierre-de-Caubel
aire d'étude Monclar
lieu-dit Cabirol
dénomination maison
parties non étudiées parties agricoles ; pigeonnier ; puits
époque de construction 3e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
année 1770 ; 1835
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Un hameau existait à Cabirol au 18e siècle d'après la carte de Cassini ; en 1750, la demeure est en possession de maître Jean Jaubert de Belisle, prêtre docteur en théologie. De cette époque subsiste un logis, daté 1770 sur l'agrafe de la porte d'entrée ornée d'un coeur et du monogramme DJC ; il a été agrandi et transformé en dépendance agricole, probablement lors du remaniement du domaine au début du 19e siècle. La maison de maître a été (re-?) construite en 1835, date gravée sur le linteau en arc segmentaire de la porte d'entrée sud-est ornée de pilastres toscans. Actuellement, une grange-étable isolée au sud est ruinée, alors que les dépendances sur cour, dont l'ancien fournil et un hangar sur piliers en tuf (remploi d'un pigeonnier sur piles ?) , sont restaurées et aménagées en chambres d'hôtes.
description Le domaine est situé dans la petite vallée du ruisseau de Tolzac. L'organisation des bâtiments est identique à celle figurant sur le cadastre napoléonien : la maison, orientée sud-est, est en fond de cour, les dépendances reliées entre elles par un muret clôturant l'ensemble ; un pigeonnier forme un corps pavillonnaire à l'est. La maison en rez-de-chaussée et comble à surcroît est bâtie en moellons de tuf. L'ancien logis, au sud, est en rez-de-chaussée, couvert d'un toit à croupes à forte pente en tuiles plates, restauré au 20e siècle.
élévation élévation ordonnancée
étages comble à surcroît
gros-oeuvre tuf ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile plate
état restauré
propriété propriété d'une personne privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002015
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/05/06
date mise à jour 2006/06/26
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Requête ((Pinel-Hauterive) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0