Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison à empilage
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Pinel-Hauterive
  anciennement commune de : Saint-Pierre-de-Caubel
aire d'étude Monclar
lieu-dit Bagnat
dénomination maison
époque de construction limite 15e siècle 16e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Maison formée d'un noyau à empilage de poutres, dotée d'un auvent côté sud, d'une structure comparable à celle située au lieu dit le Moulin de la Ville à Tombeboeuf, mais mieux conservée ; elle est datable de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. La paroi ouest et la partie gauche de la paroi sud ont été supprimées lors de l'agrandissement de l'habitation, à une date indéterminée. Maison repérée et étudiée dans le cadre d'un recensement thématique, effectué par François Fray en 1971.
description Murs à empilage de poutres assemblées aux angles à mi-bois, reposant sur des blocs de silex noyés dans le soubassement maçonné. Le niveau de surcroît est formé d'un cadre composé de 3 poutres empilées posées sur les solives, formant un auvent débordant de 2, 50 mètres au sud. Une porte ouvre sur chaque long côté, flanquée d'une petite ouverture rectangulaire largement ébrasée. A l'intérieur, adossée au mur est, se trouve une cheminée composée d'une poutre-manteau ancrée dans les parois nord et sud. Ferme centrale de la charpente conservée, toit à longs pans couvert de tuiles mécaniques.
étages comble à surcroît
gros-oeuvre bois ; tuf ; silex ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile mécanique
typologie empilage
propriété propriété d'une personne privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002018
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/05/06
date mise à jour 2006/06/26
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Requête ((Pinel-Hauterive) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0