Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site manoir
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Pinel-Hauterive
  anciennement commune de : Saint-Pierre-de-Caubel
aire d'étude Monclar
lieu-dit Caussade
dénomination manoir
parties non étudiées dépendance
époque de construction Temps modernes
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique D'après J. Bourrousse de Laffore, la famille Béchon de Caussade paraît originaire d'Auvergne, venue en Agenais au commencement du 13e siècle ; or, elle ne figure pas dans le catalogue de la noblesse agenaise établi par l'historien Pierre Simon. Il est plus vraisemblable que la famille ne se soit implantée en Agenais qu'après la guerre de Cent ans. Quoi qu'il en soit, les Béchon de Caussade ne sont véritablement attestés dans la paroisse qu'au 17e siècle, avec le mariage en 1655 de Bertrand de Béchon, Ier du nom, seigneur de Caussade, capitaine, et de Marguerite de Chemillac.
Les constructions actuelles ne paraissent pas antérieures à l'époque moderne. Au 18e siècle, le manoir est décrit formant un gros corps de logis avec deux tours, "assorti par toutes les commodités et agréments possibles" ; de nombreuses métairies et dépendances, dont un moulin voisin et une tuilerie à Francoulon (Saint-Pastour) , complètent alors le domaine. Le plan cadastral de 1837 montre pour le logis des dispositions identiques à celles actuelles.
description Le manoir se compose d'un corps de logis rectangulaire d'1 étage, construit pour partie en brique et pour partie en moellon, couvert d'un toit à croupes en tuile creuse ; une petite tour quadrangulaire hors-oeuvre en brique de 2 étages carrés, coiffée d'un pavillon en tuile plate, lui est accolée sur l'angle nord-ouest. Des dépendances, subsistent seulement un bâtiment au sud-est, et le moulin en ruine sur le ruisseau affluent du Tolzac en contrebas.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre brique ; pierre ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile plate
état restauré
propriété propriété d'une personne privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002024
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/05/06
date mise à jour 2006/06/26
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Requête ((Pinel-Hauterive) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0