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Réponse n° 3780

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Sainte-Croix
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Le Bouyssou
aire d'étude Lot
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 11e siècle (?) ; 1ère moitié 12e siècle (?) ; 16e siècle (?) ; 3e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le Bouyssou et son annexe Saint-Bressou ne formaient qu'une paroisse à la collation de l'évêque (Clary, 1986). La première mention connue de l'église apparaît avec celle de son recteur en 1327, et aucun document ne vient éclairer l'histoire de l'édifice avant 1700, date à laquelle l'église est dans un tel état qu'aucun office ne peut s'y faire. En 1835, les religieuses du couvent voisin de l'église sont autorisées à agrandir la chapelle sud vers l'est, avec une ouverture directe sur le sanctuaire. D'importantes précisions sur l'état de l'édifice sont ensuite apportées par un devis de 1872 : à cette époque, la nef et l'abside sont couvertes d'un plancher qui a remplacé les voûtes en pierre de taille, lesquelles seront reconstruites en brique sur " les naissances encore existantes " ; une chapelle sera ajoutée au nord et le sol de la nef abaissé pour retrouver les bases des colonnes.
La présence de deux types de maçonneries atteste l'existence d'un chevet bâti en moellons équarris grossièrement assisés antérieur au chevet actuel construit en moyen appareil de grès. Détruit ou resté inachevé, ce premier édifice (du 11e siècle ?) a servi de base à l'église qui pourrait avoir été édifiée dans le courant du 12e siècle. C'est à cette campagne de travaux que sont dus la nef et le clocher-tour, dont la mise en oeuvre, les trous de boulins et les fenêtres sont homogènes.
La réalisation d'un décor peint au début du 16e siècle suppose que l'édifice est en bon état à cette époque.
description L'église présente un aspect extérieur ramassé, dû à sa nef assez courte, qui est équilibré par la silhouette élancée de son clocher-tour dont chacune des faces est percée de deux baies jumelées couvertes par un arc profond appareillé en plein-cintre.
Sa nef unique est formée par deux travées séparées par des colonnes engagées dans des dosserets et couronnées de chapiteaux qui recevaient les arcs doubleaux de la voûte en berceau originelle. Chaque travée est éclairée par deux fenêtres à ressaut couvertes en plein-cintre. L'édifice primitif était dépourvu de transept. Le passage de la nef au choeur est assuré par une travée d'avant-choeur de plan carré supportant la souche du clocher-tour. L'utilisation d'arcs d'applique a permis d'individualiser cette travée et d'ouvrir des fenêtres hautes dont les traces subsistent dans les murs gouttereaux.
Le choeur est formé d'une travée droite voûtée en berceau plein-cintre et d'une abside voûtée en cul-de-four. Le premier sanctuaire, dont le sol se trouvait environ deux mètres plus bas que celui du chour actuel, était éclairé par trois fenêtres (qui ne subsistent qu'à l'état de traces) parfaitement centrées entre les contreforts qui scandent l'élévation du chevet. Le parti architectural de la nouvelle abside a privilégié le rendu intérieur en inscrivant les fenêtres dans une arcature à colonnettes et chapiteaux. Les pans intérieurs, dégagés entre deux colonnettes, ne coïncident pas parfaitement avec le rythme extérieur et, contrairement à celles du premier chevet, les nouvelles fenêtres ne sont donc pas parfaitement centrées entre deux contreforts.
plan plan en croix latine
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre grès ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; toit en pavillon ; toit à deux pans ; croupe ronde ; appentis
couverture (matériau) tuile plate ; tuile creuse
couvrement fausse voûte en cul-de-four ; fausse voûte d'arêtes ; fausse voûte en berceau
décor peinture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture
représentation ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale ; animal
  L'ensemble des chapiteaux sculptés de l'édifice est d'origine à l'exception des chapiteaux situés entre les deux travées de la nef qui semblent avoir été refaits au 19e siècle. Assez fruste, l'ensemble sculpté est principalement ornemental, déclinant un décor d'entrelacs et de palmettes réalisé en méplat. Seul un chapiteau, de facture similaire, présente une scène d'animaux affrontés.
propriété propriété de la commune
protection MH 1923/10/20 : classé MH partiellement
  Parties romanes : classement par arrêté du 20 octobre 1923
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100450
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2005
date versement 2015/10/21
date mise à jour 2015/11/26
 
dossier en ligne
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((Midi-Pyrénées) :LOCA )
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