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Réponse n° 4371

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site garage, station service dit garage Saint-Eloi
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Maubeuge
aire d'étude Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre
adresse 13-17 avenue de la Porte de Paris
dénomination garage ; station service
parties non étudiées logement
époque de construction milieu 20e siècle
auteur(s) Lurçat André (architecte) ; Billiet Georges (architecte)
historique Un projet de station service figure sur le plan d'aménagement de la partie sinistrée de la ville de Maubeuge, réalisé en 1945 par l'architecte-urbaniste André Lurçat, en charge de la reconstruction de la ville. L'architecte Georges Billiet construit un garage, adjoint d'une station service entre 1949 et 1951. L'emplacement et le volume sont semblables au projet d'André Lurçat. Il n'y a pas de sources qui pourraient confirmer le véritable maître-d'oeuvre. D'autre part, on ignore si le garage avait la fonction de garage de réparation automobile, activité exercée aujourd'hui. A une date inconnue, un atelier et un immeuble à logements ont été ajoutés au garage. Cet immeuble est actuellement inoccupé.
description Le garage est implanté au bord de l'avenue de la Porte de Paris, à l'entrée sud de la ville reconstruite, sur le contournement de la ville (conçu par l'architecte André Lurçat) et face au pont qui franchit le chemin de fer. Cet immeuble était le bloc 1 de l'îlot Q, qui était composé de magasins de commerce avec logement, construits le long de l'avenue de France et se terminant avec le Grand Hôtel, qui fait la jonction entre l'avenue de France et l'avenue de la Porte de Paris. Le volume central de l'édifice initial (garage et station service) est un carré (environ 28m x 20m) adjoint d'un rectangle à l'ouest (sur la rue Georges-Dubut) et un volume arrondi à l'arrière. Des vitrines en menuiseries métalliques ferment les volumes arrondis servaient à exposer des véhicules. Un cloisonnement important a été effectué pour l'aménagement de bureaux et d'ateliers. Le garage est situé au sous-sol. Un logement de type F7 d'environ 170 m² avec terrasse (fermée aujourd'hui) a été construit au-dessus du garage. Un atelier de type hangar sans rapport architectural (structure métallique, murs en brique enduits) a été adjoint au garage. Un immeuble à logements de quatre niveaux construit dans l'esprit de la reconstruction termine cet alignement.
élévation élévation ordonnancée
gros-oeuvre béton
couverture (type) terrasse
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59001612
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/03/25
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
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Requête ((Nord-Pas-de-Calais) :LOCA )
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