|
|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
ponts
|
localisation
|
Pays de la Loire ; Mayenne
|
aire d'étude
|
Mayenne
|
hydrographie
|
Mayenne (la)
|
dénomination
|
pont
|
collectifs
|
16 repérés ; 14 étudiés
|
époque de construction
|
15e siècle ; 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
|
historique
|
21 ponts franchissent la rivière dans sa partie canalisée, entre Mayenne et Daon (5 des 6 ponts lavallois ont été étudiés dans le cadre de l'inventaire topographique du centre de la ville). Les trois premiers, situés à Mayenne, Laval et Château-Gontier, ont été installés au Moyen Age, sans doute aux 9e et 10e siècles. Ils étaient protégés par des forteresses auprès desquelles les trois principales villes du département ont pu se développer. Seul le vieux pont de Laval, rebâti vers le 15e siècle, est encore médiéval. Les deux autres ont été reconstruits au 19e siècle, comme celui de Saint-Jean, qui a remplacé un ouvrage attesté en 1453. 13 autres nouveaux franchissement sont réalisés au 19e siècle. Ceux de la première moitié du siècle sont liés à la constitution d'un réseau de routes, royales (pont neuf de Laval, actuel pont Aristide Briand ; second pont de Mayenne, actuel pont Mac Racken) et stratégiques (Montgiroux ; La Valette). 5 datent de la fin du second Empire et des premières années de la Troisième République (Saint-Baudelle, Changé, Port Rhingeard, Daon, Rochefort) auxquels s'ajoute le pont d'Avénières qui remplace alors la passerelle métallique édifiée en 1839. Les 3 viaducs de chemin de fer (Laval, Mayenne, sud de Château-Gontier) sont réalisés entre 1854 et 1903. La construction de ponts reprend dans la deuxième moitié du 20e siècle. Du fait de la guerre d'abord : tous les ouvrages sont endommagés à l'exception de celui de la Valette. La plupart sont reconstruits à l'identique. Seuls Avénières, Changé, Daon, le viaduc de Mayenne adoptent un parti nouveau, en béton. Puis à partir des années 1960, en raison du développement du trafic routier dans les villes et à leurs abords. Ainsi voient le jour le pont de l'Europe (en 1967) et le pont de Pritz à Laval (en 1995) et le nouveau pont de Château-Gontier (dans les années 1980). Le pont autoroutier est établi à la fin des années 1970, lors de la construction de l'A 81. (Ces deux derniers n'ont pas été étudiés) Au total, si l'on se réfère à leur architecture actuelle, 1 pont date du Moyen Age, 12 du 19e siècle et 8 de la deuxième moitié du 20e siècle.
|
description
|
Les ponts du 19e siècle, ont presque tous été réalisés en maçonnerie de pierre. Ceux situés en ville (5) sont entièrement en pierres de taille. Les autres (7) sont en moellons ; seuls leurs arches, leurs becs et leur parapet sont en pierres taillées. La première passerelle d'Avénières (remplacée dès 1873) , le pont de Changé et le viaduc de Mayenne (détruits en 1944) se singularisaient par leur architecture métallique. Les ponts de la deuxième moitié du 20e siècle sont tous en béton, sauf celui de Pritz.
|
gros-oeuvre
|
granite ; pierre de taille ; moellon ; grès ; moellon ; schiste ; moellon ; métal ; acier ; béton
|
propriété
|
propriété publique
|
type d'étude
|
enquête thématique départementale (rivière Mayenne)
|
rédacteur(s)
|
Foisneau Nicolas
|
référence
|
IA53000591
|
|
© Inventaire général
|
enquête
|
2001
|
date versement
|
2003/03/24
|
|
Contact service producteur
|
service producteur
|
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
|
|