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Réponse n° 4717

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Dépôt de tramways des Pins
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 3e arrondissement
aire d'étude Lyon
lieu-dit Montchat
adresse 98 avenue Lacassagne ; rue Professeur-Rochaix ; rue Professeur-Florence
destinations successives dépôt TCL
dénomination dépôt de tramways
parties non étudiées atelier de fabrication
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Au début du XXe siècle (1901) , la compagnie lyonnaise de tramways installe au 94 chemin des Pins, un dépôt de tramways. En 1902, la compagnie lyonnaise de tramways fait construire trois bâtiments dans son usine, il s'agit d'un atelier, d'un accumulateur et d'une réserve d'eau froide. Puis, le site s'agrandit et s'étend du 92 au 98 chemin des Pins.
En 1906, on recense sur le site des garages, une maison, un logement pour employé, des bureaux, une station électrique, un bâtiment des machines, divers hangars et ateliers, deux cheminées, et deux grands ateliers de réparation pour les tramways. Les rails parcourent le site. En 1910, la compagnie devient compagnie des omnibus et tramways de Lyon (O.T.L.). Le dépôt sert aussi d'atelier de réparation. La compagnie O.T.L. occupe encore le dépôt en 1970. Aujourd'hui, le dépôt des Pins, comme il est couramment appelé, est toujours en activité, la société des Transports en Commun Lyonnais l'utilise comme dépôt de bus.
description La vaste parcelle est occupée par le dépôt de bus de Pins. Différents bâtiments ont été aménagés en fonction des besoins. Aujourd'hui, on distingue deux grandes parties. D'abord, à l'ouest de l'entrée principale, le long de l'avenue Lacassagne, se situe un vaste hangar. Cette construction a charpente et structure métallique rappelle celle des gares. Les deux toits à doubles pentes couverts de tuiles mécaniques forment deux travées distinctes. Des piliers métalliques soutiennent la charpente et l'éclairage se fait par deux longues rangées d'ouvertures zénithales. Les murs latéraux sont en béton. La longue façade sur l'avenue Lacassagne a subi un traitement particulier puisqu'une fresque a été réalisée en 1989, par la Cité de la création. Cette fresque, longue de plus de 300 mètres, est divisée en 7 tableaux. Elle raconte l'histoire des transports en commun de Lyon du milieu du XIXe siècle à nos jours.
À l'arrière de ce grand hangar, un bâtiment plus contemporain, occupe toute la surface sur de la parcelle. La façade latérale, rue du professeur Florence, nous montre un bâtiment aux murs de béton avec une charpente métallique que l'on peut apercevoir par les deux portails coulissants aux extrémités de la façade. Ces entrées sont protégées des intempéries par un auvent en béton. Le toit plat de l'édifice est ouvert par des châssis vitrés placés dans la longueur. Cet édifice sert aussi de hangar pour le stockage ou la réparation des bus.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre béton
couverture (type) toit à deux pans ; terrasse
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Lanniaux Marion
référence IA69001263
  © Inventaire de Lyon propriété de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon
enquête 2009
date versement 2010/03/19
date mise à jour 2011/09/24
crédits photo Halitim-Dubois, N. - © Inventaire général, ADAGP ; © Inventaire de Lyon propriété de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
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Requête ((Rhône-Alpes) :LOCA )
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