Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôtel de ville, actuellement immeuble à l'enseigne du Vieil hostel de ville
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 1er arrondissement
aire d'étude Lyon
lieu-dit Saint-Nizier
adresse 3 rue de la Fromagerie ; 18 rue Longue ; 7 rue Pléney
destinations successives immeuble
dénomination hôtel de ville
parties non étudiées cour ; boutique
époque de construction 2e moitié 15e siècle ; 1er quart 17e siècle
siècle détail 16e siècle
année 1605
auteur(s) Jaille (entrepreneur) ; Chaignon (entrepreneur) ; Perrin (entrepreneur)
historique Maison acquise par le consulat le 15 novembre 1424 pour y tenir ses assemblées, mais à cause de l'opposition de l'archevêque, il ne s'y installe qu'en 1462. Il y fait faire des travaux et c'est probablement de cette époque que datent les bâtiments conservés. En mars 1513, un incendie ravage les archives et la salle haute, les dégâts sont réparés un mois plus tard. En 1576, le maître maçon Pierre Fontanel y fait des transformations, correspondant peut-être à la suppression des galeries de l'aile orientale et à l'édification de l'escalier principal. En 1604, deux maisons voisines, dont l´une date du milieu du 16e siècle, sont réunies à l'ensemble tandis que le consulat quitte définitivement les lieux. L'édifice est alors transformé en immeuble et d'importants travaux sont réalisés en suite d'un prix-fait passé par le consulat avec les entrepreneurs Jaille, Chaignon et Perrin : un bâtiment à façade homogène remplace les trois corps disparates sur la rue de la Fromagerie, les rez-de-chaussée des autres bâtiments sont repris par le percement de nouvelles arcades boutiquières, tandis qu'une seconde allée piétonne est établie du côté de la rue Longue, vraisemblablement en remplacement d'un passage cocher.
description Les parties conservées de l'ancien hôtel de ville sont composées de deux corps en équerre bordant d'un côté les rues Longue et Pléney, de l'autre la grande cour. Elles comportent deux étages carrés et un ancien comble à surcroît. Le sous-sol est voûté en berceau segmentaire. Deux escaliers dans-oeuvre assurent la distribution, l'un en vis, près de l'angle des deux bâtiments, l'autre tournant à retours d'une seule volée de plan semi-circulaire et aux paliers voûtés d'arêtes. De la 1ère maison acquise en 1604, il reste le corps arrière, la cour et son portail ouvrant sur la rue Pléney et la tour d'escalier en vis. Le corps conservé présente deux travées sur la rue Pléney, deux étages carrés et un comble à surcroît. Le sous-sol est voûté en berceau segmentaire. Le bâtiment longeant la rue de la Fromagerie et le début de la rue Pléney s'organisent autour de deux cours. Il comporte quatre étages dont un demi-étage ou ancien comble à surcroît. Son sous-sol, vestige des anciennes constructions qu'il remplace, est voûté en arc segmentaire, à l'exception de la partie la plus à l'est voûtée d'arêtes. L'allée est couverte en berceau plein-cintre.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; 3 étages carrés ; comble à surcroît
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; toit à un pan ; noue
couverture (matériau) tuile mécanique
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau segmentaire ; voûte d'arêtes
état bon état
propriété propriété d'une association cultuelle
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Ducouret Bernard
référence IA69005995
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
enquête 2003
date versement 2006/02/23
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Gourbin, D. - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Perrin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0