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Réponse n° 15

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site port
localisation Ile-de-France ; Seine-et-Marne ; Melun
aire d'étude Melun
hydrographie Seine (la)
dénomination port
époque de construction 3e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1768 ; 1869
auteur(s) Rondelet Charles (entrepreneur) ; Gilson Jean-Jacques (architecte) ; Rangeard (entrepreneur) ; Guillaumot Charles-Axel (architecte) ; Perrin (entrepreneur)
historique La pointe occidentale de l'île Saint-Etienne sert de lieu d'accostage pour les bateaux descendant la Seine depuis le XVIe siècle au moins (et sans doute dès le Moyen Age, même si nous n'avons pas trouvé de document l'attestant). D'importants travaux d'aménagement sont menés de 1768 à 1772 par Perrin sous la direction de l'architecte de la généralité de Paris, Charles-Axel Guillaumot. Une rue est alors percée à travers l'ancien château royal pour desservir ce port. Mais le quai reste de dimensions réduites. Des interventions ponctuelles sont menées dans la première moitié du XIXe siècle : en 1831, des réparations sont ainsi effectuées par l'entrepreneur des ponts et chaussées Charles Rondelet, selon le devis établi par l'architecte de la ville Jean-Jacques Gilson. Mais il faut attendre les grands travaux du Second Empire sur la haute-Seine pour que le port de Melun soit significativement agrandi (extension vers l'ouest) et aménagé. L'établissement des barrages entraînant l'élévation du niveau de l'eau, le mur de soutènement est exhaussé et des remblais (ensuite pavés) sont effectués par les entrepreneurs melunais Nicolas et Jean-Pierre Rangeard, sous la direction des Ponts et Chaussées (1869). Le port est également doté d'une estacade et d'entrepôts (voir le dossier sur les « magasins généraux », IA77000479). Si ces derniers ont aujourd'hui disparu, Melun conserve toujours un port sur la Seine, qui dépend administrativement du Port Autonome de Paris. Sa vocation, surtout céréalière dans les années 1970, a changé avec la disparition des silos. Ce port, qui vient d'être réaménagé, compte désormais attirer la navigation de plaisance.
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Förstel Judith
référence IA77000597
  © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2005
date versement 2009/02/12
date mise à jour 2010/11/05
crédits photo Asseline, Stéphane (reproduction) - © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
 
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Requête ((Perrin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0