Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de confection Brohan, puis Strauss-Vimont, actuellement garage de réparation automobile
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Rennes
aire d'étude Ille-et-Vilaine
adresse 56 avenue du Mail
destinations successives garage de réparation automobile
dénomination usine de confection
parties non étudiées atelier de fabrication ; conciergerie ; cour ; enclos
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1927
auteur(s) Perrin (architecte) ; Château (entrepreneur) ; Frigault Armand (architecte)
historique Usine de confection Brohan dont le magasin de commerce est construit en 1927 par l'entrepreneur Château, sur les plans de l'architecte Perrin. Il est orné d'un décor de mosaïque signé Odorico. Fondée en 1858 et longtemps implantée 3 rue de Dinan, mais aussi 8 boulevard de Chézy, à Rennes (35) , l'usine de confection Strauss-Vimont emménage sur ce site à une date inconnue. En 1950, la conciergerie est agrandie par l'architecte A. Frigaud. L'activité principale de la société Strauss-Vimont concerne la confection de lingerie et de chemiserie masculines : chemises de ville, chemisettes de ville et sport, polos jersey et vestes sahariennes, sous les marques Derennes, Exeltex et Manager pour jeunes. La quantité de pièces produites quotidiennement s'élève de mille à mille deux cents articles débouchant à 100 % sur le marché régional et français. L'usine consomme des fibres synthétiques provenant de Lyon (69) , des cotons mélangés de l'Est, de la popeline, du polyester et de la laine. La date de cessation d'activité est inconnue. Aujourd'hui, une partie des locaux est occupée par un garage de réparation automobile.
En 1971, le matériel de production se compose de machines à découper, de machines à coudre 1, 2 aiguilles et de machines à coudre spéciales, de machines à boutonnières, de machines à boutons, et de presses de repassage.
En 1971, l'usine de confection Strauss-Vimont emploie cent trente neuf salariés.
description L'usine présente un plan en U organisé autour d'une cour fermée, le magasin de commerce et l'atelier de fabrication constituant la partie longitudinale, et la conciergerie l'extrémité d'une aile transversale en retour d'équerre. L'atelier de fabrication, à deux étages carrés, est couvert d'un toit en terrasse. Sa façade antérieure (en pignon) est percée, au centre du rez-de-chaussée, d'une arcade en plein cintre ouverte sur un porche dans-oeuvre, et aux niveaux supérieurs par deux groupements de quatre baies au même aplomb, le tout couronné par une ligne de faîte chantournée formant fronton. La façade latérale sur cour est, au niveau du rez-de-chaussée, en appareil mixte de schiste et de brique ; elle est éclairée par de larges baies à linteaux en métal. Le niveau supérieur est enduit et couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique percé de verrières. L'aile transversale, composée de la conciergerie, a un étage de comble. Enduite, elle est couverte d'un toit brisé en pavillon en ardoise. Les baies du rez-de-chaussée sont actuellement murées de parpaing de béton. L'usine a une superficie couverte de 1500 m2.
plan plan régulier en U
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre enduit ; schiste ; moellon ; brique ; béton ; béton armé
couverture (type) toit brisé en pavillon ; toit à longs pans ; terrasse ; verrière
couverture (matériau) ardoise ; tuile mécanique
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Gasnier Marina
référence IA35000591
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/05/11
date mise à jour 2006/08/17
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Perrin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0