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Réponse n° 46

  Label XXe
édifice / site cave expérimentale de l'Espiguette SICAREX ; ANTAV et logements
localisation Languedoc-Roussillon ; Gard ; Le Grau-du-Roi
lieu-dit Espiguette
adresse route de l'Espiguette
dénomination établissement vinicole
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1969 ; 1972
auteur(s) Massota Joseph (architecte) ; Pascal Paule (sculpteur) ; Saint-Paul Pierre (céramiste)
description Les différents bâtiments implantés sur le site du domaine de l'Espiguette font partie d'un important complexe vitivinicole. En 1962, les organisations professionnelles viticoles créent l'Association Nationale Technique pour l'Amélioration de la Viticulture (ANTAV) et choisissent le domaine de l'Espiguette, à 5 km au sud du Grau-du-Roi pour installer des vignes sur des parcelles sableuses, indiquées pour mener des expériences, ce type de terrain n'étant pas vecteur des maladies à virus, telle que le phylloxéra. En 1969, sont construits deux ensembles : un centre national de la viticulture, pour la sélection et l'amélioration de la vigne (ANTAV) et un centre expérimental viticole (SICAREX-Méditerranée). La construction de cinq logements de fonction fait également partie du programme. L'ensemble est conçu par Joseph Massota. Une plaque commémorative est apposée sur un mur du passage : " Le complexe viti vinicole de l'Espiguette a été inauguré le 27 juillet 1973 par M. Jacques Chirac, Ministre de l'Agriculture, M. Charles Daussant étant Président de l'ANTAV et de SICAREX Méditerranée ". Les bâtiments de l'actuel Institut du Vin (ENTAV) sont situés en retrait de la route de l'Espiguette, du côté ouest du site, sur un terrain, à l'origine constitué de dunes et de marécages absolument plat. Les différentes parties de la construction s'organisent autour d'une cour intérieure de plan presque carré, permettant de rester à l'abri des déplacements de sable. La façade principale (nord-est), que l'on découvre en fond de perspective du chemin d'accès rectiligne, est particulièrement imposante. Construite en béton brut, elle est composée de deux niveaux. L'étage, qui se trouve en retrait du rez-de-chaussée, est surmonté d'une toiture terrasse légèrement débordante. Les lignes horizontales de l'édifice, de la toiture, des fenêtres en bandeaux assoient avec puissance le bâtiment dans le paysage, tout en mettant en évidence l'importance de ses dimensions (près de 57 m de long). L'entrée s'effectue sous un passage situé dans l'axe du chemin, qui permet également de desservir la cour centrale. Le premier bâtiment accueille les services administratifs. Les autres parties, disposées autour de la cour intérieure, sont réservées à l'exploitation et au conditionnement. L'étage du bâtiment principal, couvert par un toit en V, accueille à son extrémité nord une grande salle de réunion, aux caractéristiques architecturales remarquable : un plafond en béton brut en V, des fenêtres en bandeaux en partie supérieure des murs, des percements côté cour constitués de caissons de béton superposés et juxtaposés, dont la disposition en quinconce compose un motif géométrique répétitif. L'autre partie de l'étage comportait 15 chambres et des sanitaires destinés aux employés. L'escalier intérieur est cylindrique : les marches rayonnantes en béton brut s'inscrivent en plan dans un demi-cercle, dépourvues de contremarches, elles laissent passer la lumière venant de l'étage. Le noyau de l'escalier présente un décor en creux, réalisé par Paule Pascal, qui utilise une technique d'éléments de polystyrène fixés sur les éléments de coffrage au moment du coulage du béton. Les cinq villas destinées aux employés de l'ANTAV ont fait l'objet de plusieurs modifications, tant au niveau de la conception que de la construction, avant de prendre leur forme définitive. Le plan proposé initialement par Joseph Massota était en forme de feuilles de vignes. On l'orienta vers une image plus classique, celle des cabanes de gardian locales. Massota réussit à imposer son style architectural et les villas sont finalement conçues dans le même esprit moderne que les autres bâtiments, en prenant en compte les caractéristiques environnementales spécifiques au lieu. De conception méditerranéenne, chacune est organisée autour d'un patio, qui préserve un espace familial intime. Du côté du vent dominant, elles sont protégées par leurs extrémités en forme d'absides, inspirées de la cabane de ga rdian, ainsi que par des murs courbes. Ces villas sont particulièrement intéressantes en tant qu'exemple d'habitat individuel regroupé. Les bâtiments de l'ancienne SICAREX conservent à l'heure actuelle leur volumétrie initiale, les aménagements liés à l'évolution des usages ayant essentiellement concerné les dispositions intérieures. Plusieurs corps de bâtiments forment un ensemble dont l'aspect massif est adouci par un jeu de volumes exprimant les différentes fonctions : volume imposant de la cave, volume bas de la partie administrative, tourelles, auvent évoquant la couverture du grand portique du Palais de l'Assemblée, réalisé à Chandigarh par Le Corbusier : la symbolique, ici, est celle " de la main qui recueille la vendange ". Comme à son habitude, en secteur rural, Joseph Massota accentue le contraste entre les parois en béton brut et celles recouvertes d'un enduit au relief prononcé, créant un effet plastique qui lui est propre. Le mur qui longe la route est décoré par un décor mural en carreaux de lave émaillée de l'artiste Pierre Saint-Paul. L'actuelle Maison Méditerranéenne des Vins est un " bâtiment de style " moderne ", en béton armé enduit, y compris les terrasses de couverture, à l'exception du chai principal (actuellement magasin de vente) couvert en ciment-amiante sur charpente métallique. Composée de plusieurs corps de bâtiment, dont trois chais principaux, abritant les diverses fonctions (laboratoire, administration, réception, cuverie). Décor sur la façade en carreaux de céramique émaillée. Autour, un espace jardin avec végétaux méditerranéens : lauriers roses, cyprès, palmiers... L'intérieur a été entièrement transformé après suppression des cuves. " d'après Michel Wienin, Inventaire Général, 2008.
propriété propriété privée
type d'étude label patrimoine du XXe siècle
date labellisation 2015/12/29 : label Patrimoine du XXe siècle
rédacteur(s) Llanta Anne-Marie
référence EA30000038
  © Monuments historiques
enquête 2015
date versement 2016/02/11
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
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Requête ((architecte) :AUTR )
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