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Réponse n° 1314

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont ferroviaire et viaduc des Gaudards (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morbier
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
adresse route Blanche
hydrographie Pontet (le)
dénomination pont
édifice contenant section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1894
auteur(s) Toussaint (ingénieur civil) ; Moron (ingénieur civil) ; Vernis (ingénieur civil) ; Moris (ingénieur civil) ; Fougerolle Frères (entrepreneur)
historique Le pont sur la route nationale n° 5 et le viaduc franchissant le bassin de retenue de l'usine d'estampage Gaudard, alimenté par le ruisseau du Pontet, sont bâtis entre le 3 juin 1892, date d'adjudication des travaux aux sieurs Fougerolle Frères, et la fin 1895. En fait, le pont est presque achevé et le viaduc construit dès décembre 1894 (à l'origine, ce viaduc devait être un simple ponceau de 3 m d'ouverture). Etudiée sous la direction de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Vernis, auquel succède Moris, et des ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Moron, la partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899.
description Le pont à poutres droites (au PK 043.765) et le viaduc (au PK 043.793) sont en pierre de taille calcaire, avec garde-corps formés de tubes métalliques. Le pont se compose de deux culées biaises avec murs en retour, délimitant une travée large de 8 m, haute de 4, 60 m et couverte d'un tablier métallique reposant sur quatre grosses poutres. La culée sud est commune au viaduc, comportant trois arches également de 8 m chacune et voûtées en berceau segmentaire. Ils font partie des rares ouvrages de la ligne conçus pour porter deux voies, caractéristique requise ici par la proximité de la gare de Morbier, autrefois importante. Ils sont inscrits dans une pente (descendante) de 25 mm / m.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; métal
couvrement charpente métallique apparente ; voûte en berceau segmentaire
typologie pont à poutres
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001123
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2015/11/06
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((entrepreneur) :AUTR )
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