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Réponse n° 1365

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site tunnel du Rove
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Marseille 16e arrondissement
  oeuvre située en partie sur les communes : Gignac-la-Nerthe, Marignane
aire d'étude Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
lieu-dit Riaux (les) ; Corbières
hydrographie Marseille au Rhône (canal de navigation de)
dénomination tunnel
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Castel Gaston (architecte départemental) ; Chagnaud Léon (entrepreneur)
historique Le tunnel du Rove fait partie du canal de Marseille au Rhône dont le projet a été adopté en 1903. L'entreprise Léon Chagnaud est adjudicataire des travaux en 1908. Le début du percement côté sud (Marseille) débute en 1911, côté nord (Gignac-la-Nerthe) en 1912. Le percement est achevé en février 1916. La construction de la voûte est achevée fin 1923, l'enlèvement du noyau central en 1924, le creusement définitif de la cuvette le 20 septembre 1925, la tranchée de Gignac-la-Nerthe en mars 1926. L'entrée monumentale de la tête sud a été réalisée d'après les études de Gaston Castel, architecte en chef du département. Le tunnel est inauguré le 25 avril 1927. Un éboulement en juin 1963 a fermé le tunnel à la navigation qui a été détournée par la mer. Depuis lors, sa réouverture fait l'objet de multiples débats, plus liés à l'écologie qu'à l'usage de transport maritime, car le tunnel semble n'avoir pas les dimensions requises pour le matériel naviguant actuel.
description Le tunnel du Rove est un souterrain maritime qui relie le port de Marseille à l'étang de Berre, en passant sous la chaîne de la Nerthe. Le souterrain à double voie est long de 7 118 mètres, large de 22 mètres, haut de 15,40 mètres. La cuvette de 18 mètres de large sur 4 mètres de profondeur est bordée de deux banquettes de circulation de 2 mètres de large. Tous les 100 mètres est aménagée une niche de refuge en dehors du gabarit et tous les kilomètres, une chambre de refuge. L'entrée monumentale côté Marseille présente un décor architecturé qui joue avec les matériaux : l'appareil cyclopéen à bossage utilisé pour le soubassement et la bordure de l'arc contraste avec la pierre de taille à joints vifs utilisée pour le reste de la tête du tunnel. L'entrée côté étang de Berre est simplement revêtue d'un appareil polygonal.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; bossage
couvrement voûte en berceau plein-cintre
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Gontier Claudie ; Fuzibet Agnès
référence IA13001449
  © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
enquête 2000
date versement 2010/02/04
date mise à jour 2015/01/21
crédits photo Baussan, Françoise - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
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Requête ((entrepreneur) :AUTR )
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