Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1339

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site 2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Andelot-en-Montagne
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Millières (les) ; Bois de Côte Bernard
dénomination pont
édifice contenant section Andelot-en-Montagne - Champagnole de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
siècle détail 4e quart 20e siècle
année 1862 ; 1867 ; 1989
auteur(s) Favre Louis (?, entrepreneur) ; Guichard (?, entrepreneur)
historique Ces ponts supportent trois voies : les deux de la ligne Dijon - Neuchâtel via Pontarlier, inaugurée le 15 novembre 1862, et celle de la ligne Andelot-en-Montagne - Champagnole, inaugurée le 14 juillet 1867. Enjambant un chemin vicinal (ancienne route de Salins à Andelot) , le premier pont est vraisemblablement construit entre 1859 et 1862 par Louis Favre, adjudicataire des travaux de la section Mouchard - Pontarlier (3e lot du chemin de fer de Dole à la Suisse) ; il est peut-être, entre juin 1865 et juin 1867, modifié par l'entrepreneur Guichard pour accueillir la voie unique allant sur Champagnole, suivant un projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle. Son tablier métallique est éprouvé en juillet 1867. Il est doublé à la fin des années 1920 pour laisser passage à la voie métrique du chemin de fer d'intérêt local Salins-les-Bains - Andelot-en-Montagne (le " tacot ") , en activité de 1928 à 1934 seulement. Ce deuxième pont est ensuite muré, peut-être dès la décennie 1950. Comme l'indique une date portée, le tablier est refait en 1989 (1980 ?).
description Les deux ponts sont à poutres droites et culées biaises, en pierre de taille calcaire. Le premier, au nord-est, se trouve aux points kilométriques 000.559 de la ligne Andelot - La Cluse et 415.894 de la ligne Dijon - Vallorbe. Il est large de 4 m et laisse passage au chemin vicinal. Sa culée côté Andelot-en-Montagne se prolonge par un mur de soutènement en aile : mur droit à l'est, courbe à l'ouest. L'autre (au PK 000.564) , de même largeur et destiné au passage du " tacot ", est muré. Le tablier est du type à poutrelles enrobées (les poutrelles métalliques - profilés en I type IPN - sont noyées dans le béton) , avec garde-corps métalliques en tubes soudés et treillis sur les deux tiers de leur hauteur. Il supporte donc trois voies : deux pour la ligne Dijon - Vallorbe (qui, pour permettre les évitements, est en double voie de ce point à Pont-d'Héry, côté Dole) et la troisième pour la direction La Cluse.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; béton ; béton armé ; métal
typologie pont à poutres
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001086
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
[1-100] [101-200] [201-300] [301-400] [401-500] [501-600] [601-700] [701-800] [801-900] [901-1000] [1001-1100] [1101-1200] [1201-1300] [1301-1400] [1401-1500] [1501-1600] [1601-1700] [1701-1800] [1801-1900] [1901-2000] [2001-2100] [2101-2200] [2201-2300] [2301-2400] [2401-2500] [2501-2600] [2601-2700] [2701-2800] [2801-2900] [2901-3000] [3001-3100] [3101-3200] [3201-3300] [3301-3400] [3401-3500] [3501-3600] [3601-3700] [3701-3800] [3801-3900] [3901-3996]

1301 1302 1303 1304 1305 1306 1307 1308 1309 1310 1311 1312 1313 1314 1315 1316 1317 1318 1319 1320 1321 1322 1323 1324 1325 1326 1327 1328 1329 1330 1331 1332 1333 1334 1335 1336 1337 1338 1339 1340 1341 1342 1343 1344 1345 1346 1347 1348 1349 1350 1351 1352 1353 1354 1355 1356 1357 1358 1359 1360 1361 1362 1363 1364 1365 1366 1367 1368 1369 1370 1371 1372 1373 1374 1375 1376 1377 1378 1379 1380 1381 1382 1383 1384 1385 1386 1387 1388 1389 1390 1391 1392 1393 1394 1395 1396 1397 1398 1399 1400

Requête ((entrepreneur) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0