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Réponse n° 1332

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site 2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Ardon
  oeuvre située en partie sur la commune : Vannoz
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
adresse R.D. 27
hydrographie Angillon (l')
dénomination pont
édifice contenant section Andelot-en-Montagne - Champagnole de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1867
auteur(s) Vertray Lucien-Hippolyte (ingénieur civil) ; Guichard (entrepreneur)
historique Construits en même temps que la section Andelot-en-Montagne - Champagnole, entre juin 1865 et juin 1867, ces deux ponts permettent de franchir la route départementale n° 27 et le ruisseau de l'Angillon. Ils sont l'oeuvre de l'entrepreneur Guichard, suivant le projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini pour cette section par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle. Le pont sur l'Angillon était à l'origine prévu avec deux arches en maçonnerie, de 8 m d'ouverture chacune, avec 2 chambres de mines dans la pile intermédiaire ; le projet final, avec arche unique et chambre de mine dans la culée droite, a été approuvé par la décision ministérielle du 1er décembre 1865. Ce pont a été renforcé en 1994 et la maçonnerie de ses murs en aile refaite en 2004.
description Inscrits dans une courbe à gauche, les deux ponts, en pierre de taille calcaire, sont voûtés en berceau plein-cintre et se prolongent par des murs en ailes talutés. Le premier (au PK 010.458) , sur la R.D. 27, se compose d'une arche large de 5 m et a des garde-corps simples, constitués de tubes métalliques soudés. Appuyée au sud sur la commune de Vannoz (parcelle ZD 17) , l'arche du second (au PK 010.523) , sur le ruisseau de l'Angillon, a une largeur de 15 m et sa voûte biaise (à 70 ° si la décision ministérielle de 1865 a été respectée) se signale par son appareil hélicoïdal. Huit tirants en partie haute des culées attestent de la campagne de reprise de l'ouvrage en 1994. Les garde-corps métalliques d'origine sont conservés : chacun se développe sur treize travées, formées de huit motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achève à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin. La hauteur libre est de 4, 38 m pour le premier pont et de 13 m pour le second.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; métal
couvrement voûte en berceau plein-cintre
typologie pont en arc
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001093
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((entrepreneur) :AUTR )
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