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Réponse n° 13

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site viaduc
localisation Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Millau
aire d'étude Millau
dénomination pont
époque de construction 1ère moitié 21e siècle
année 2004
auteur(s) Foster Norman (architecte) ; Virlogueux Michel (ingénieur civil)
historique Ce viaduc a été construit entre 2001 et 2004. Les travaux ont été officiellement lancés le 14 décembre 2001 par le ministre de l'Equipement et des Transports et l'inauguration fêtée en décembre 2004 par le Président de la République. Il a été conçu par l'architecte anglais Sir Norman Foster et l'ingénieur des Ponts et Chaussées, Michel Virlogeux (à qui l'on doit le principe du multi haubanage). Il a été réalisé par le groupe Eiffage et ses différentes filiales : Eiffage construction et sa filiale Eiffage TP pour la partie béton, Eiffel pour la partie métallique avec pour maître d'ouvre SETEC. Les travaux ont compté onze différentes phases : terrassement et fondations, début des travaux de culées, démarrage de fabrication des premiers éléments du tablier métallique en usine, démarrage des piles en béton, fin de la construction des culées, fin de la construction des 7 piles en béton, début des travaux de la barrière de péage, lancement de la première travée métallique, fin de la mise en place du tablier, fin de la construction de la barrière de péage et mise en service du viaduc.
description Ce viaduc est situé sur le tracé de l'autoroute A 75 et permet de franchir la vallée du Tarn entre le Causse Rouge, au nord, et le Causse du Larzac, au sud, à 5km à l'ouest de la ville de Millau. C'est un ouvrage multi haubané comptant huit travées, composé de sept piles de béton et d'un tablier métallique. De 2460 m de long, le tablier en acier de 36.000 tonnes mesure 27,75 m de large. Il dessine une légère courbe à concavité tournée vers l'est et accuse une rampe constante de 3,025 % du nord vers le sud. Les piles de béton, en losange tronqué, évoluent jusqu'à se dédoubler en fourches fines. Elles mesurent de 70 m à 240 m de hauteur sous le tablier. La surface des piles est de 200 m² à leur base et de 30 m² au sommet. Sur ces piles reposent le tablier mais aussi des pylônes en acier. Ils affectent une forme de Y renversé et mesurent 90 m de haut auxquels sont fixés les haubans.
gros-oeuvre béton ; acier
propriété propriété privée
site protégé parc naturel régional
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Galés Françoise
référence IA12101023
  © Ville de Millau ; © Inventaire général Région Occitanie
enquête 2002
date versement 2017/04/13
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
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Requête ((ingénieur civil) :AUTR )
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