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Réponse n° 82

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site viaduc de Romand (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Bellefontaine
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Bois des Crottes (le)
dénomination pont
édifice contenant section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1900
auteur(s) Moron (ingénieur civil) ; Moris (ingénieur civil) ; Allard (entrepreneur)
historique Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages dont le viaduc de Romand, à flanc de montagne et long de 92, 50 m. Ses caractéristiques, données en 1894, sont différentes de celles actuelles : six arches de 12 m et hauteur sous clef de 11, 60 m. Sa réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. Précisant que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m, la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , représentée par l'ingénieur en chef Moris, préconise le 30 avril 1900 la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
description Enjambant un ravin du haut de ses 13 m, le viaduc (au PK 045.827) est en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques. Il se compose de six arches de 12 m de large chacune et d'une de 6 m (la troisième côté Andelot-en-Montagne) , toutes voûtées en berceau plein-cintre. Il est établi suivant une courbe à droite (avec 180 m de rayon de courbure) et avec une pente (descendante) de 30 mm / m, d'où la présence d'un contre-rail (rail de guidage). Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal
couvrement voûte en berceau plein-cintre
typologie pont en arc
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001129
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((ingénieur civil) :AUTR )
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