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Réponse n° 86

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site tunnel dit souterrain du Saut (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; La Chaumusse
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Vie de la Serre (la)
dénomination tunnel
édifice contenant section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1888
auteur(s) Toussaint (ingénieur civil) ; Miclo Charles (entrepreneur)
historique Adopté par la décision ministérielle du 10 mai validant le troisième lot de travaux du tronçon Champagnole - Saint-Laurent, qui s'étend du Morillon (commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny) à Saint-Laurent, le creusement d'un tunnel de 310 m est effectué entre le 7 juin 1883 et le début 1888. La première date est celle de l'adjudication du lot, élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?) , à l'entrepreneur Charles Miclo, domicilié à Avoudrey puis à Saint-Laurent-en-Grandvaux. La seconde correspond à une reprise de l'ouvrage qui, avant même son achèvement, doit être allongé de 23 m à la demande de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). Cet allongement est motivé par " la nature marneuse de la tranchée de tête, et il a même été nécessaire de commencer immédiatement le travail pour parer aux éboulements pouvant résulter de l'action des pluies et des froids de l'hiver ". La voie est mise en exploitation le 10 juillet 1890.
description Situé entre deux tranchées, rectiligne puis courbe à droite (362 m de rayon de courbure) , en pente ascendante de 20 m / m, le tunnel est long de 333 m (du PK 030.464 au PK 030.797). De section ovoïde, mesurant environ 5 m de large sur 6, 50 m de haut, il est entièrement revêtu de maçonnerie, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont l'arc est marqué par un appareil à bossages rustiques. La tête du côté La Cluse est surmontée d'un piège à cailloux (surface horizontale stoppant les cailloux dans leur chute) et se prolonge à gauche de la voie par un mur maçonné taluté habillant la paroi de la tranchée.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; bossage
couvrement voûte en berceau plein-cintre
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001113
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((ingénieur civil) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0