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Réponse n° 99

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site tunnel dit souterrain de la Pointe (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morbier
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Doye de Bienne (la)
dénomination tunnel
édifice contenant section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1912
auteur(s) Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Trunel Alphonse (?, entrepreneur) ; Ducellier Eugène (?, entrepreneur)
historique Le tunnel de la Pointe est le plus petit souterrain de l'ensemble de la ligne Andelot - La Cluse. Vraisemblablement conçu par l'ingénieur Roussel, assistant de Séjourné jusqu'en 1903, ou par l'ingénieur Peyre, qui lui succède jusqu'en 1908, il est construit entre le 17 mars 1909 et le 1er août 1911. Il est dû soit à l'entrepreneur Alphonse Trunel, de Château-des-Prés, adjudicataire le 21 février 1908 du premier lot de la section Morez - Saint-Claude, soit à Eugène Ducellier, adjudicataire du deuxième lot le même jour. La section, dont le tracé élaboré par l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné avait été approuvé le 4 juin 1903, est ouverte à l'exploitation le 10 août 1912.
description Inscrit dans une courbe à gauche de 250 m de rayon, avec une pente descendante de 4 mm / m, le tunnel (PK 052.164 - 052.180) ne mesure que 18 m. Il est semblable aux autres, notamment à celui qui le suit 33 m plus loin (souterrain du Grépillon) : de section ovoïde, haut de 6, 60 m depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m, entièrement revêtu d'une maçonnerie de moellons calcaires, voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé). Ses extrémités s'inscrivent dans un mur de tête (au sommet en arc de cercle) , dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques et dont l'élévation présente un appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux).
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; bossage
couvrement voûte en berceau plein-cintre
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001147
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((ingénieur civil) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0