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Réponse n° 1017

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont routier (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Le Vaudioux
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Liège (la)
dénomination pont
édifice contenant section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1885
auteur(s) Toussaint (ingénieur civil) ; Girard Joseph (entrepreneur)
historique Mentionné par la décision ministérielle du 25 avril 1881 comme " passage sur rails de 4 m 20 de largeur entre les têtes ", le pont est construit entre le 9 juin 1881 et septembre 1885 pour garantir la continuité d'un chemin rural. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Joseph Girard (domicilié à Arbois puis Saint-Rambert-en-Bugey) des travaux du premier lot de la section Champagnole - Morez. Ce lot, qui concerne le secteur de Champagnole à La Billaude (commune du Vaudioux) , a été élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la seconde date, les travaux de Girard sont dits à peu près terminés (mais il avait achevé les plus importants dès la fin 1884). La réception définitive du lot a lieu le 30 juillet 1888 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet 1890.
description Ce pont (au PK 021.507) enjambe l'extrémité d'une tranchée, qui se développe sur 200 m du côté d'Andelot-en-Montagne et s'inscrit dans une courbe à droite (avec un rayon de 300 m) et en pente ascendante (23, 14 mm / m). En pierre de taille calcaire, il comporte une travée large de 10, 20 m, couverte d'une voûte en berceau segmentaire déterminant une hauteur libre de 8, 95 m. Il est à culées perdues : les murs de revêtements formant culée sont directement plaqués sur le rocher. Il présente la particularité d'être accompagné, à gauche de la voie du côté Andelot, d'un mur en quart de cône pointe en bas, disposition assez rare. Les garde-corps métalliques d'origine sont partiellement conservés : ils se composent de travées formées de neuf motifs ovales barlongs juxtaposés, s'achevant à chaque extrémité du pont par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; métal
couvrement voûte en berceau segmentaire
typologie pont en arc
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001104
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((ingénieur) :AUTR )
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