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Réponse n° 1005

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site tunnel dit souterrain de Saint-Claude (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Saint-Claude
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
adresse rue Pasteur ; avenue de la Gare
dénomination tunnel
édifice contenant section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
parties non étudiées mur de soutènement
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1912
auteur(s) Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Muselli (ingénieur civil) ; Mercier François (entrepreneur) ; Lafont (entrepreneur)
historique Le tunnel de Saint-Claude est le dernier souterrain sur la section Morez - Saint-Claude, dont le projet a été défini par les ingénieurs Roussel puis Peyre sous les ordres de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné. Il est creusé du 20 août 1908 au 1er avril 1911 (sur 653 jours, arrêts défalqués) par les entrepreneurs François Mercier et Lafont, adjudicataires le 21 février 1908 du cinquième lot d'infrastructure. Son extrémité côté Andelot-en-Montagne est reprise en 1912 : les pluies du printemps provoquent en effet un glissement des bancs de calcaires, épais de 30 à 50 cm et séparés les uns des autres par de l'argile, qui dominent la voie. Le terrain demeurant instable, l'ingénieur Muselli fait alors bâtir une tranchée couverte, longue de 12 m, et des murs de soutènement talutés. Ouverte à l'exploitation le 10 août 1912, la section est inaugurée le 13 octobre suivant.
description Le tunnel est long de 299 m (PK 072.618 - 072.917) et mesure 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m. Il est de section ovoïde, voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) et entièrement revêtu de maçonnerie. Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques. Celle côté Andelot-en-Montagne est précédée d'un imposant mur de soutènement (PK 072.563 - 072.618) en deux parties : la première au long de la voie est séparée de la seconde, située en contre-haut et épaulée par six contreforts, par un glacis également maçonné. Ces ouvrages sont construits en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain) , avec appareil à bossages rustiques ou appareil polygonal. Le tunnel est courbe, d'abord à droite (avec un rayon de courbure de 243 m) puis à gauche (rayon de 250 m environ) , et en pente descendante (variant de 13 à 17, 5 mm / m).
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; bossage
couvrement voûte en berceau plein-cintre
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001166
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((ingénieur) :AUTR )
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