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Réponse n° 1007

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site viaduc et tunnel dit souterrain du Pain de Sucre (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Saint-Claude
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Saints (sur les) ; Virieu (en)
dénomination pont ; tunnel
édifice contenant section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1910
auteur(s) Séjourné Paul (ingénieur civil) ; Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Mercier François (entrepreneur) ; Lafont (entrepreneur)
historique Dernier viaduc sur la section Morez - Saint-Claude, celui du Pain de Sucre est construit de juin 1909 à septembre 1910 suivant le système des rouleaux successifs (deux ici) clavés par tronçon, diffusé par Paul Séjourné (1851-1939). Ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , dont il dirigera le service de la Construction à compter du 1er novembre 1909, Séjourné est secondé par les ingénieurs Roussel, jusqu'en 1903, puis Peyre, de cette date à 1908. Le tunnel est creusé du 17 octobre 1908 au 30 juin 1910, soit sur 469 jours (arrêts défalqués). Tous deux sont l'oeuvre des entrepreneurs François Mercier et Lafont, adjudicataires le 21 février 1908 du quatrième lot d'infrastructure, dit lot de Valfin. Ouverte à l'exploitation le 10 août 1912, la section est inaugurée le 13 octobre suivant.
description D'une hauteur maximale de 15, 30 m, le viaduc (PK 070.855) a une longueur de 121, 78 m pour une largeur entre parapets de 4, 68 m. Il franchit deux ravins à l'aide de quinze arches de 5 m d'ouverture et d'une de 15 m (la troisième côte Andelot-en-Montagne) , voûtées en berceau plein-cintre. Le projet initial comportait deux arches de plus. Les garde-corps métalliques sont à motifs ovales barlongs juxtaposés, s'achevant à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte surmonté d'une pomme de pin ; ceux des culées sont de simples supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui. Le tunnel (PK 070.952 - 071.054) est long de 102 m, en comprenant une tranchée couverte de 13 m côté La Cluse réalisée pour " éviter une consolidation ". Il mesure 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m, est de section ovoïde, voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) et entièrement revêtu de maçonnerie. Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont le sommet en arc de cercle se poursuit par deux redents côté vallée. L'ouverture en est soulignée par un bossages rustiques. Ces ouvrages sont construits en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain) , et pierre de taille (de Villebois) , avec appareil à bossages rustiques ou appareil polygonal. Ils sont inscrits dans une courbe de la voie à gauche (d'un rayon de courbure de 250 m environ) , avec une pente (descendante) de 18 mm / m sur le viaduc et de 13 mm / m dans le tunnel.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille ; bossage ; métal
couvrement voûte en berceau plein-cintre
typologie pont en arc
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001165
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2015/11/06
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((ingénieur) :AUTR )
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