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Réponse n° 23

  Label XXe
édifice / site Église Notre-Dame de la Victoire
localisation Bretagne ; Morbihan ; Lorient
adresse place Alsace-Lorraine
dénomination église
éléments remarquables coupole
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1950 ; 1956
auteur(s) Hourlier Jean-Baptiste (architecte) ; Letourneur René (sculpteur) ; Untersteller Nicolas-Pierre (peintre) ; Le Guevel Michel (verrier)
description L'église Notre-Dame-de-la-Victoire (également nommée église Saint-Louis), est reconstruite de 1953 à 1955 par l'architecte Jean-Baptiste Hourlier, grand prix de Rome, à 400 m de son site d'origine. Il conçoit un édifice au volume cubique, dans lequel s'insère, au centre, le sanctuaire cylindrique, se détachant du toit plat par une coupole de 21 m de diamètre. Le choeur, les chapelles latérales et le baptistère sont rejetés dans les angles, à l'arrière des piliers supportant la coupole surbaissée. L'église est construite en béton armé et les façades sont revêtues d'un parement de granite semblable aux autres constructions de la place où elle implantée. A l'angle nord-ouest se détache la tour cruciforme du clocher de 54 m de haut en béton brut, ajourée d'abat-sons et surmontée d'une croix. Le porche creuse la façade d'un rectangle sur toute la hauteur. A l'intérieur de l'église, la texture du béton de la charpente est mise en valeur par des motifs de coffrage étudiés et un usage de la lumière naturelle. Les murs sont en effet percés, en partie haute du cube et sur le tambour de la coupole de bandeaux continus en verre blanc, également employé sur le côté est du choeur ; les parties basses reçoivent des vitraux polychromes en blocs de verre éclatés de Michel Le Guevel. Pour le décor l'architecte fait notamment appel au sculpteur René Letourneur et au peintre Nicolas-Pierre Untersteller, tous deux prix de Rome. Le premier exécute la statue de Notre-Dame qui domine le portail et le chemin de croix en granite gris poli tandis que le second réalise la fresque du choeur représentant le couronnement de la Vierge. Jean-Baptiste Hourlier choisit également les matériaux intérieurs avec soin : mobilier en teck, sol en marbre des Pyrénées posé en appareil irrégulier et bénitiers en ciment émaillé.
plan plan centré
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre béton ; granite
couverture (type) terrasse
couvrement charpente en béton armé apparente ; coupole
décor vitrail ; sculpture ; peinture
représentation ornement à forme géométrique ; Vierge ; Couronnement de la Vierge ; chemin de croix
dimensions h = 54 m
propriété propriété de la commune
type d'étude label patrimoine du XXe siècle
date labellisation 2000/06/20 : label patrimoine du XXe siècle
rédacteur(s) Préault Clémence
référence EA56000009
  © Ministère de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines
enquête 2014
date versement 2014/06/17
 
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
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