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Réponse n° 1149

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maisons jumelles
localisation Ile-de-France ; Val-d'Oise ; Enghien-les-Bains
aire d'étude Enghien-les-Bains
adresse 6, 8, 10 rue Saint Louis
dénomination maison
parties non étudiées jardin d'agrément
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1912
auteur(s) Moreels Henri (architecte) ; Nizard fils (entrepreneur) ; Gilardoni et fils (céramiste)
historique Maisons jumelles construites par l'architecte Henri Moreels en 1912 pour madame Lockie. L'édifice de gauche a été altéré par un ravalement ne respectant pas le parti initial, faussant ainsi la lecture de la globalité des deux maisons. Dans la revue L'architecture usuelle où ont été publiées les maisons en 1913-1914 sous le titre de "Villas jumelles d'habitation particulière à Enghien", l'auteur souligne la qualité de son décor : " depuis quelque années un mouvement se manifeste en faveur d'une décoration plus gaie". En effet on note la présence de carreaux et de cabochons de céramique, d'une frise de mosaïque dont les coloris variés ajoutent à la polychromie donnée cette fois par la mise en œuvre de briques : "Notre confrère a voulu remettre à l'honneur le décor par le briquetage approprié : l'effet décoratif est obtenu à l'aide d'un jeu de briques silico-calcaires rouges et blanches et d'un cordon de briques émaillées vertes couronnant les arcs des baies ". Les frises de nénuphars insérés dans des cercles provient de l'entreprise de céramique architecturale de Choisy-le-Roi, Gilardoni et fils. L'architecte Moreels a utilisé ce modèle dans plusieurs des édifices construits à Enghien
description Ces maisons entrent dans la typologie des maisons jumelles qui est en vogue de la fin du 19e siècle aux années 1930. Elles présentent la particularité d'être disposées selon un plan en U qui permet de distinguer deux façades distinctes et isolées et non une façade continue. Chacune est orgnanisée en deux travées aux baies cintrées à l'étage et une grande baie thermale au niveau du pignon, accompagnée d'un balcon faisant une saillie triangulaire sur la façade. Le traitement du toit reprend des éléments régionalistes avec la demi-croupe et surtout la grande ferme cintrée de bois. Si l''ensemble des gardes-corps sont en bois, l'architecte, qui affectionne l'art de la ferronnerie, a fait usage du métal dans les grilles et le portail d'entrée qui ferment le jardin.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
gros-oeuvre brique ; brique silico-calcaire ; meulière ; brique émaillée
couverture (type) toit à longs pans brisés ; demi-croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
décor céramique ; ferronnerie ; mosaïque
représentation nénuphar ; fleur ; chardon
propriété propriété privée
site protégé ZPPAUP
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cueille Sophie
référence IA95000321
  © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2006
date versement 2011/05/03
crédits photo Vialles, Jean-Bernard - © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général du Val d'Oise
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
 
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
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