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Réponse n° 1151

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de villégiature dite Villa artistique
localisation Ile-de-France ; Val-d'Oise ; Enghien-les-Bains
aire d'étude Enghien-les-Bains
adresse 9 avenue de Ceinture
dénomination maison
parties non étudiées jardin d'agrément ; garage
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1921
auteur(s) Thion Emile (architecte) ; Grosch P. (architecte) ; Gentil et Bourdet (céramiste) ; Bigot (céramiste)
historique En 1921, les architectes Emile Thion et Grosch ont pour commande de transformer un édifice situé au bord du lac. Selon la publication de l'exercice dans L'Architecture usuelle, "l'ancienne maison bourgeoise" doit être transformée en "une coquette villa" et donner un "cachet artistique" à " la banale boîte en brique et plâtre". L'édifice initial a été agrandi et les distributions transformées : l'entrée devient un grand vestibule oblong doté d'un hémicycle au fond de sa partie droite, le salon est agrandi par une "absidiole" faisant ressaut sur la façade, l'escalier est déplacé en demi hors œuvre sur une façade latérale et une immense terrasse couverte donne du volume aux pièces du côté du lac. Dans le style architectural exubérant qui caractérise ces architectes, la villa est dotée d'immenses toits dont les volumes variés, les charpentes décoratives apparentes et les épis de faîtage lui donnent toute son ampleur. Etage en surcroît pour la tour, savante composition pyramidante de la travée d'entrée, présence de faux pans de bois et de multiples auvents font référence à l'architecture régionaliste. L'ensemble était complété par un abondant décor de céramique de Bigot et de Gentil et Bourdet. La maison, très appréciée, avait été publiée en carte postale sous le nom de "villa artistique". Depuis lors, l'édifice a été transformé et divisé en appartements et les façades ont été dénaturées. La tuile plate des couvertures a notamment laissé place à de l'ardoise lui ôtant définitivement son caractère normand.
étages rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
escaliers escalier demi-hors-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; escalier de distribution extérieur : escalier droit
gros-oeuvre enduit ; faux pan de bois ; pierre
couverture (type) demi-croupe ; toit conique ; toit à longs pans brisés
couverture (matériau) ardoise
décor céramique ; mosaïque
représentation balustre ; acanthe ; masque
  Le seul élément de décor de céramique subsistant est disposé sur l'un des murs des communs : il figure un masque de grotesque, visage feuillagé d'acanthe se déployant dans un cadre demi-circulaire orné d'une moulure de perles, de godrons et de feuilles d'acanthe. Dans la partie centrale, un motif de balustres est disposé en éventail sur un fond de mosaïque formée de petites pastilles de céramique colorée, caractéristiques de la production de Gentil et Bourdet.
état remanié
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cueille Sophie
référence IA95000241
  © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2006
date versement 2011/05/03
date mise à jour 2011/07/26
crédits photo Vialles, Jean-Bernard (reproduction) - © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général du Val d'Oise
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
 
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0