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Réponse n° 4010

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site téléphérique
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Mont-Dore
aire d'étude Rochefort-Montagne
lieu-dit les Sagnes
dénomination téléphérique
parties non étudiées gare ; salle des machines
éléments remarquables machine énergétique (étudiée dans la base Palissy)
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1936
auteur(s) Costes Dieudonné (entrepreneur)
historique Les sources d'archives concernant le téléférique du Mont-Dore sont muettes sur les circonstances et sur les conditions de sa construction. Installé en 1936, il est l'oeuvre de Dieudonné Costes qui s'était illustré en septembre 1930 lors de la première liaison aérienne Paris-New-York réalisée sans escale avec Bellonte ; c'est le deuxième ouvrage de ce type construit en France, après celui du Brévent (Chamonix, 74). Les deux gares ne comportent aucune indication de date, en revanche, les moteurs fabriqués par la société Alsthom, de Belfort (90) , portent des plaques avec la date de 1936. Le gros-oeuvre des gares n'a pas été modifié, en dehors des travaux d'entretien nécessaires. En 1950, un restaurant d'altitude est construit contre le mur nord de la gare supérieure. L'incendie qui le ravage en 1971 n'endommagera que les câbles. En 1962, un second téléférique construit à proximité, plus moderne et plus rapide, relègue l'ouvrage au rang d'auxiliaire qui ne fonctionne qu'en période de pointe. Les cabines ont été changées pour répondre aux normes de sécurité.
description Le téléférique démarre dans la station de ski qui occupe le cirque donnant naissance à la Dordogne et dessert les derniers contreforts du Sancy. Les deux gares sont construites sur le même plan allongé qui comprend les quais d'embarquement abrités par le toit et une salle des machines en arrière. Les quais de la gare supérieure sont protégés des intempéries par un mur pignon où deux portes permettent le passage des bennes. Tout le gros-oeuvre est en béton armé, couverture comprise, seules des cloisons séparant la salle des machine (gare inférieure) des contrepoids et celles de la salle de contrôle, sont en parpaings de béton. Le bâtiment de la gare inférieure est divisé en deux corps de bâtiment : les quais d'embarquement, ouverts vers l'amont et la salle des machines. Cette dernière est également subdivisée : la salle de contrôle, incluse dans le volume, la machinerie proprement dite et, en arrière, la salle abritant les deux contrepoids de 45 tonnes qui assurent la tension des câbles porteurs. La machinerie (étudiée - IM63002276) est entraînée par un ensemble de moteurs électriques (étudié - IM63002277).
étages en rez-de-chaussée surélevé
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente métallique ; escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie, cage ouverte
gros-oeuvre béton ; béton armé ; parpaing de béton ; essentage de planches
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) béton en couverture
état bon état
propriété propriété d'un établissement public communal
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Sauget Jean-Michel ; Henry Anne
référence IA63000370
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1997
date versement 2004/05/11
date mise à jour 2014/03/27
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Auvergne) :LOCA )
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