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Réponse n° 4011

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site funiculaire du Capucin
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Mont-Dore
aire d'étude Rochefort-Montagne
lieu-dit le Capucin
dénomination funiculaire
parties non étudiées gare ; voie ferrée ; poste d'aiguillage ; pont ; salle des machines
éléments remarquables machine énergétique (étudiée dans la base Palissy)
objets mobiliers
époque de construction 19e siècle ; 20e siècle
siècle détail 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1898
auteur(s) Jarrier Louis (architecte) ; Jarrier Marcel (architecte) ; Giraudon Jean (entrepreneur)
historique L'idée de la construction d'un funiculaire naît au moment où la construction de la liaison ferrée reliant le Mont-Dore se décide. Jean Giraudon, entrepreneur à Perrier, près d'Issoire, négocie avec la Ville la concession du futur ouvrage pour une durée de 70 ans, l'ouvrage étant à la charge de l'entrepreneur qui s'engage en outre à verser à la commune une somme de 1000 F pendant 10 ans, 1200 F pour les années suivantes. Les travaux sont engagés en mai 1897 et s'achèvent en mai 1898. L'ouvrage est mis en service au mois de juillet suivant mais ne sera inauguré qu'en juin 1899.La "société anonyme d'électricité du Mont-Dore et du funiculaire du Capucin", fondée la même année, assure la gestion de l'ouvrage. Vers 1930, la gare inférieure est agrandie par les architectes Louis et Marcel Jarrier. Depuis 1950, la Ville a repris la gestion directe du funiculaire dont la machinerie reste, à ce jour, la plus ancienne de France en état de marche.
description La gare actuelle est un bâtiment bas, allongé et à structure béton (travaux Jarrier) alors que l'ancien bâtiment et la gare supérieure sont construits en moellons de basalte. Chaque bâtiment comprend une billetterie et une salle d'attente. En bas se trouve le bureau du chef de station ; en haut la salle des machines et un logement pour le mécanicien. La voie ferrée, écartement métrique, mesure 607 m pour une dénivelée de 175 m et comporte trois ouvrages d'art dont un pont. La rampe est de 38 % au départ, 58 % ensuite ; elle revient à 38 % à l'aiguillage et s'adoucit à 26 % sous la gare. L'évitement central est à structure dissymétrique de type Abt sans aiguille mobile. Les rails, fabriqués à Bessèges (30) en 1896, ont une âme à profil tronconique renversé adapté aux freins de secours de la voiture. Les deux voitures, récemment reconstruites à l'identique, mesurent 9 m et pèsent 4, 5 tonnes. Disposés en gradins, trois compartiments peuvent accueillir 50 passagers ; une plate-forme de manoeuvre est installée à chaque extrémité. L'énergie était fournie par une centrale électrique - aujourd'hui détruite installée en aval du Mont-Dore, en contrebas de la fontaine pétrifiante. Une turbine de 180 ch., alimentée par une conduite forcée, actionnait une dynamo à courant alternatif triphasé (138 kW) et le courant était transporté par une ligne aérienne vers la gare supérieure. La traction était fournie par un moteur électrique (étudié IM63002275) , secondé par un moteur de secours. La machinerie (étudiée IM63002274) a été montée par la société Fournier et Cornu de Génelard, Saône-et-Loire. Tous les systèmes de transmission sont d'origine également, seuls les systèmes de sécurité sont ajoutés. Les voitures circulent en va et vient au bout d'un câble de traction de 33 mm de section, long de 560 m ; il est changé tous les quinze ans. Un témoin de marche des cabines est installé dans la gare supérieure (Bauermeister et Bell, de Luzern, Suisse) et renseigne le mécanicien sur la position des voitures grâce à des palpeurs disposés le long de la voie. Une ligne téléphonique relie les deux stations dès l'origine.
étages en rez-de-chaussée
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; rampe d'accès
gros-oeuvre moellon ; basalte ; andésite ; béton ; béton armé ; lave ; essentage de planches
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
couverture (matériau) ardoise
état restauré ; reconstruit à l'identique ; bon état
propriété propriété de la commune
protection MH 1984/12/28 : inscrit MH
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Sauget Jean-Michel ; Henry Anne
référence IA63000369
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1997
date versement 2004/05/11
date mise à jour 2014/03/27
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
voir aussi Itinéraire du patrimoine
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((Auvergne) :LOCA )
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