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Réponse n° 813

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château dit salon de Chanteheux
localisation Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Chanteheux
aire d'étude Lunéville-Sud
lieu-dit Vieux château
adresse chemin de la Ferme
dénomination château
parties étudiées communs ; colombier ; jardin
partie(s) étudiée(s)
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 18e siècle
année 1740
auteur(s) Héré Emmanuel (architecte) ; Mathis Basile Benoît (sculpteur)
personnalité(s) Meszeck baron de (commanditaire) ; Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine (commanditaire)
historique Château, nommé salon de Chanteheux, construit en 1740 par l'architecte Emmanuel Héré pour le duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, sur un terrain acquis par le baron de Meszeck, maréchal de Lorraine et du Barrois. Une partie du décor est réalisée par le sculpteur lunévillois Basile-Benoît Mathis (1736-1805), élève de Barthélémy Guibal. Situé dans l'axe du château de Lunéville, dans le prolongement des Bosquets, à environ 3 kilomètres à l'est, il servait de pavillon de plaisance pour des concerts et des séjours de courte durée, sur le modèle du Trianon et de Marly et était entouré d'un jardin régulier avec bassin (IA54002227). Une copie miniature de la statue de Louis XV qui se trouvait sur la place royale de Nancy fut installée en 1752 sur un piédestal au milieu du salon du rez-de-chaussée ; elle se trouve actuellement au Musée Lorrain de Nancy (IM54009037). A la mort de Stanislas, en 1766, le mobilier et les orangers du château sont vendus. Lédifice destiné à être acensé est démantelé faute de preneur : fers, grilles, plombs sont vendus aux enchères, le bâtiment appelé "le salon" est détruit, une partie des matériaux est alors utilisée pour construire la chapelle du prieuré bénédictin de Ménil (actuellement école rue des Bénédictins à Lunéville, IA00121599) ; certains éléments architecturaux (balustrade, socles, pots à feu) sont achetés par Philippe Sonnini de Mannoncourt pour sa propriété de Lunéville (IM54003170), d'autres (3 fûts de colonnes, 2 chapiteaux, 2 groupes sculptés ornant les fontaines intérieures) sont actuellement conservés en collection privée. Un fût de colonne fut réemployé vers 1860 dans un tombeau au cimetière de la ville (IM54004089). Un socle ornant la balustrade du 1er étage du château était conservé au musée du château de Lunéville (IM54002583) jusqu'en 2003 (incendie du château). Le commun et le colombier Nord ont été détruits à une date indéterminée. Le commun Sud fut partiellement conservé et transformé en maison-ferme, englobant le colombier Sud. La partie Nord du jardin est actuellement loti (milieu 20e siècle) ; la partie Est dans laquelle se trouvait le bassin est exploitée en terrain agricole : l'emplacement du bassin est nettement visible au sol.
description Ce château disparu, dont il ne reste actuellement qu'une partie du commun sud et un colombier (1A54002226), est connu grâce à une riche documentation, notamment par les planches (plans, élévations et coupes) publiées en 1752 par l'architecte de l'édifice, Emmanuel Héré, dans son "Recueil d'architecture". L'ensemble se compose alors de 3 corps de bâtiments disposés en U et reliés par une grille : les 2 corps en retour servent de communs, le bâtiment central de plan carré constitue le "salon" proprement dit ou pavillon de Chanteheux. Les communs sont à 2 niveaux surmontés d'un toit en terrasse et d'une balustrade ornée de pots à feu. Au nord et au sud, et isolés des communs, se trouvent 2 colombiers de plan circulaire, surmontés d'un lanterneau. Le pavillon central est à 3 niveaux en retrait les uns des autres ; les quatre façades sont identiques ; le rez-de-chaussée est ouvert par 6 baies en plein cintre encadrant une porte, accostée de 2 colonnes ioniques ; les 1er et 2e étages s'ouvrent sur une terrasse bordée d'une balustrade ornée de pots à feu. Toutes les baies sont en plein cintre, les angles sont soulignés par des chaînages en pierre de taille. Les murs sont ornés d'un décor sculpté. La balustrade supérieure, à décor d'entrelacs, est surmontée dans sa partie centrale d'une horloge monumentale. Le rez-de-chaussée se compose d'un salon en forme de croix dans laquelle une série de 16 colonnes supportent un plafond voûté ; les fûts des colonnes sont ornés de cannelures torses, toutes différentes, et portent des chapiteaux doriques aux gorgerins décorés de rosaces. Dans les angles se trouvent 4 fontaines en marbre ornées de groupes sculptés ; le sol est recouvert d'un pavage de faïence. Le premier étage se compose d'un salon à l'italienne utilisant au centre le volume du dernier étage, abondamment décoré de peintures, de faux marbre et de stucs ; le sol est recouvert d'un parquet marqueté (IM54009038) ; dans les quatre parties droites de la salle, 2 colonnes à chapiteaux composites supportent un balcon intérieur, fermé par un garde-corps en ferronnerie, sur lequel s'installaient des musiciens.
plan plan carré régulier
élévation élévation ordonnancée
étages 2 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre moellon ; enduit
décor ferronnerie ; ferronnerie (étudié dans la base Palissy) ; sculpture ; sculpture (étudié dans la base Palissy)
représentation trophée ; instrument de musique ; ornement à forme végétale
  trophées et instruments de musique dans les écoinçons des baies de façade
état vestiges
type d'étude étude d'inventaire
rédacteur(s) Tronquart Martine ; Philippot Alain
référence IA54002225
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2006
date versement 2016/06/30
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
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