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Réponse n° 824

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Monument aux morts de la Guerre de 1914-1918, de la Guerre de 1939-1945 et des Guerres d'Indochine et d'Algérie
localisation Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Malzéville
aire d'étude Malzéville
adresse rue de Eglise
dénomination monument aux morts
édifice contenant cimetière
4
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1922
auteur(s) Burtin Louis (sculpteur)
historique Le monument aux morts de Malzéville, érigé dans le prolongement de l'allée centrale du cimetière, a été réalisé aux lendemains de la Première Guerre mondiale. En novembre 1919, Collinet de la Salle, maire de la commune, propose la création d'un comité composé de conseillers municipaux et de citoyens en vue de réunir des fonds pour l'édification d'un monument à la mémoire des soldats malzévillois morts pour la France en 1914-1918. Une souscription publique est ouverte ; elle permet, en août 1922, de réunir les deux tiers du coût estimé de l'oeuvre, qui s'élève à 16 300 francs. La commande est passée au sculpteur nancéien Louis Burtin (Jean-Louis Burtin ?, 1878-1940). L'inauguration du monument a lieu le 24 juin 1923. Le monument a été complété à deux reprises au cours de la 2e moitié du 20e siècle, par l'adjonction de nouvelles plaques commémoratives : l'une porte la liste des victimes militaires de la Seconde Guerre mondiale, l'autre, de façon moins coutumière, celle des victimes des Guerres d'Indochine et d'Algérie.
description Le monument aux morts, réalisé en calcaire, est placé sur une base à un degré. Il se compose d'un soubassement parallélépipédique, soutenant un obélisque rectangulaire doté d'un petit couronnement cylindrique. La face principale, le couronnement et les angles du monument sont ornés d'un décor à symbolique patriotique, sculpté en bas-relief. L'inscription AUX / HEROS / ET VICTIMES / DES GUERRES / 1914-1918 / 1939-1945 / INDOCHINE / ALGERIE est gravée sur le relief antérieur. Des plaques de marbres portant la liste des soldats morts pour la France occupent les trois autres faces du monument. D'un point de vue stylistique, l'oeuvre s'inscrit dans le courant du « retour au style » caractéristique de la production sculpturale de la première moitié du 20e siècle : formes géométriques et synthétiques, simplification des volumes, hiératisme des figures.
plan plan carré régulier
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
décor sculpture
représentation femme, casque, épée, palme : symbole : patriotisme ; chêne, laurier, arme, croix : symbole
  La face principale du monument porte un relief représentant une allégorie de la victoire, sous les traits d'une femme à mi-corps, drapée à l'antique et coiffée d'un casque de poilu. Elle tient, de sa main droite, une épée pointée vers le sol, et brandit une palme de sa main gauche. Les angles du monument sont cantonnés de faisceaux ornés d'une chute de feuilles de chêne. Le couronnement circulaire est ceint d'une frise de croix, reliées par des guirlandes de laurier.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jacqué Louise ; Tronquart Martine
référence IA54002557
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2008
date versement 2010/12/14
crédits photo Gury, Ludovic - © Région Lorraine - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
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