Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 21

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Cidrerie Etienne Kervisic, actuellement immeuble à logements
localisation Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Châtelaudren
aire d'étude Côtes-d'Armor
adresse rue de Goëllo
destinations successives immeuble à logements
dénomination cidrerie
parties non étudiées atelier de fabrication ; logement patronal ; conciergerie ; bureau d'entreprise ; écurie
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'entreprise de cidrerie Etienne Kervisic n'apparaît dans les annuaires qu'au début des années 1920, sous la rubrique pommes à cidre Elle a occupé de 5 à 8 ouvriers. Elle est actuellement transformée en immeuble à logements.
description Le site est composé de plusieurs corps de bâtiments. L'atelier proprement dit est en rez-de-chaussée avec un toit à longs pans en ardoise. Ses ouvertures ont un encadrement de pierre de taille en granite et de briques en alternance. Ses deux portes ont une forme spécifique : rectangulaire avec un linteau en plein cintre, sur toute la hauteur du bâtiment. Deux fenêtres, l'une de faible hauteur et l'autre un peu plus haute, rectangulaires avec un linteau en plein cintre, rythment la façade antérieure. L'atelier s'appuie sur la partie est de la façade postérieure du logement patronal. Deux appentis en pierre et en briques s'y appuient également. L'élévation antérieure du logement patronal comporte un rez-de-chaussée et un étage carré. Elle est rythmée par six travées séparées par un porche surmonté de deux niveaux de fenêtres avec un linteau en plein cintre, la plus haute se trouvant au centre d'un fronton triangulaire en surcroît, qui donne un caractère noble au bâtiment. En avant de cet ensemble, à l'ouest, on trouve un petit pavillon avec des baies à arc surbaissé encadrées par des briques polychrome, qui servait probablement de conciergerie. Il est surmonté par un toit à croupe en ardoise. Au sud, un bâtiment bas en rez-de-chaussée avec de petites ouvertures hémisphériques encadrées de briques et longeant la rue, clôt l'ensemble. Il s'agit probablement des anciennes écuries, transformées en maison. Dans la cour, un édifice bas à rez-de-chaussée et toit plat, enduit, qui aurait pu servir de bureaux, a été ajouté.
étages 1 étage carré ; comble à surcroît
gros-oeuvre granite ; moellon ; brique ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; appentis ; croupe ; terrasse
couverture (matériau) ardoise
état établissement industriel désaffecté ; restauré
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Cucarull Jérôme
référence IA22003707
  © Inventaire général
enquête 2005
date versement 2006/05/02
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bretagne - Service chargé de l'inventaire
Hôtel de Blossac - 6, rue du Chapitre 35044 Rennes Cedex - 02.99.29.67.67
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Requête ((cidrerie) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0