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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Usine de matériel ferroviaire (usine de réparation de matériel ferroviaire) de Saint-Symphorien
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localisation
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Aquitaine ; Gironde ; Saint-Symphorien
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aire d'étude
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Gironde
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adresse
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boulevard de la Gare
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dénomination
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usine de matériel ferroviaire
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parties non étudiées
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atelier de fabrication ; voie ferrée ; château d'eau ; entrepôt industriel ; atelier de réparation ; logement d'ouvriers
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éléments remarquables
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machine de production
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époque de construction
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3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
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année
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1873 ; 1940
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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personnalité(s)
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Monneret M.-Albert (construction mécanique) P. Hure (construction mécanique) Lormont C.-Albert (construction mécanique) Chouanard Emile (construction mécanique) Ebardot et Verboom (construction mécanique) Cagninacci (construction mécanique)
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historique
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En 1873, l'ouverture de la ligne de chemin de fer Nizan-Saint Symphorien-Sore entraîne la construction de l'atelier de réparation de wagons et de fabrication et usinage des pièces métalliques. En 1886, cette entreprise privée est vendue à la Sté générale des chemins de fer économiques de la Gironde. Cette ligne, très attendue, est capitale pour l'écoulement des produits forestiers. L'atelier, qui assure la maintenance des wagons, est agrandi en 1940. Il restera en activité jusqu'en 1977. Un garage est installé dans l'ancien atelier de réparation. Désaffecté mais inscrit, depuis 1989, sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l'atelier principal, propriété communale, abrite un parc de machines assez complet ainsi que quelques wagons. La couverture, refaite récemment à l'identique, permet la conservation de l'ensemble. Une machine à vapeur, jusqu'en 1930, fournit l'énergie aux machines de l'atelier qui sont, ensuite, dotées de moteurs électriques. Matériel, sans date : tour M. Monneret, Albert (80) ; perceuse P. Hure, Paris ; meule C. Lomont, Albert (80) ; coupeuse, Aux forges de Vulcain, Emile Chouanard, Paris ; formeuse Ebardot et Verboom, Paris ; machine d'usinage à engrenages Cagninacci, Suresnes. Environ 80 employés, entre 1914 et 1945, puis 20 entre 1950 et 1960. 1940 : construction de 4 maisons avec jardins, abritant 12 logements.
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description
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Site industriel desservi par embranchement ferroviaire. Atelier de fabrication et entrepôt industriel en pan de bois, brique, essentage de planches avec toit à longs pans couvert en tuile creuse mécanique et verre, pavés en bois au sol. Château d'eau de section circulaire, en moellon, enduit, et tôle. Atelier de réparation en essentage de planches et ciment amiante en couverture. Logements d'ouvriers en brique et enduit, couverts en tuile mécanique.
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étages
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en rez-de-chaussée
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gros-oeuvre
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bois ; pan de bois ; essentage de planches ; brique ; calcaire ; moellon ; enduit
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couverture (type)
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toit à longs pans ; pignon couvert ; verrière
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couverture (matériau)
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tuile creuse mécanique ; verre en couverture ; tuile mécanique ; ciment amiante en couverture
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typologie
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baie rectangulaire
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état
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restauré ; établissement industriel désaffecté
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propriété
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propriété publique
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protection MH
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1989 : inscrit MH
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type d'étude
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repérage du patrimoine industriel
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rédacteur(s)
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Kabouche Marie
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référence
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IA00135937
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© Inventaire général
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enquête
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1990
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date versement
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1997/01/10
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date mise à jour
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2011/09/24
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire 54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
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